Description
Les Spuma Li et Spuma Li 5K sont des scooters électriques néo rétros équivalents 50 et 125 cm3 développés par le constructeur espagnol Ebroh, que nous connaissons également pour sa gamme de motos électriques sportives et roadsters.
Ebroh Spuma Li : deux versions différentes
Les Ebroh Spuma Li sont disponibles en deux versions différentes : le Spuma Li et le Spuma Li 5K. Leurs designs, carénages et parties cycles sont identiques, mais leurs motorisations et leurs batteries sont différentes. Le Li est un équivalent 50 cm3 limité à 45 km/h. Le Li 5K est un équivalent 125 cm3. Ces deux versions sont très économiques à l’usage : notamment grâce au cout extrêmement réduit du “carburant”. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre simulateur d’économie.
Ebroh Spuma Li, l’équivalent 50 cm3
Équivalent 50 cm3, l’Ebroh Spuma Li est accessible sans aucun permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Né à partir de cette date, le permis AM sera requis. L’Ebroh Spuma Li est un scooter électrique urbain très accessible. Son moteur électrique est intégré en roue arrière. Ainsi, son entretien sera extrêmement réduit. Il possède une puissance de 3 000 Watts. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Les accélérations sont fluides, sans à-coups. Son commodo droit est pourvu d’un sélecteur de mode de conduite. Il y en a trois, du plus économique, au plus performant et énergivore. Amovible, sa batterie de 12.5 kg dispose d’une capacité de 60V / 28 Ah, ou 1.68 kWh. D’après son constructeur, elle autorise une autonomie maximale de 60 kilomètres. En ville et en condition réelle, avec un pilote de 80 kg et une température de 15°, on pourra tabler sur environ 50 kilomètres. L’Ebroh Spuma Li est fourni avec un chargeur compatible avec les prises domestiques classiques. On pourra donc extraire la batterie et la recharger à la maison ou au travail. Une charge complète prendra environ 5 heures. Nous apprécions le soin apporté par Ebroh à l’emplacement de cette batterie : elle est logée sous la selle, mais sous une petite trappe. Celle-ci la protège et permet de compartimenter l’espace dans le coffre. On ne pourra cependant pas loger un casque dans le coffre du Spuma Li, mais un petit sac à dos passera sans souci.
Ebroh Spuma Li 5K, l’équivalent 125 cm3
Équivalent 125 cm3, le Ebroh Spuma Li 5K est un scooter électrique accessible avec le permis B et la formation de 7 heures. Ou, avec le permis A1 dit « 125 », A2 ou A. Son moteur développe 4 700 Watts, permettant une vitesse maximale de 80 km/h. À son guidon, la conduite est agréable. Permettant d’adapter sa conduite à son environnement, trois modes de conduites sont présents. En mode 3, le plus performant, on parvient plutôt rapidement à la vitesse maximale. Grâce à ses deux batteries de 70V / 20Ah, ou 2.80 kWh, d’après son constructeur, l’autonomie maximale est de 80 kilomètres. Avec un pilote de 80 kg et une température de 15°, en usage urbain et dans des conditions réelles, on pourra compter sur environ 60 kilomètres. En usage mixte (ville et périurbain) environ 40 kilomètres, au maximum. A noter : il est possible d’utiliser le Ebroh Spuma Li 5K avec une seule batterie, mais la vitesse maximale sera alors limitée à 45 km/h. Les batteries pèsent 12.5 kg pièce. Branchée sur prise domestique 220V grâce au chargeur fourni, il faudra environ 5 heures pour recharger entièrement chaque batterie. Le temps de charge total est donc d’environ 10 heures, trop long à notre goût. Et, au vu de l’emplacement des batteries, le coffre du Spuma Li 5K ne pourra accepter qu’un petit sac ou son équivalent. On pourra par exemple y loger un petit antivol, type bloque disque ou U. Pour en savoir plus sur la protection de votre scooter électrique contre le vol, vous pouvez consulter notre guide.
Un design rétro affirmé
L’un des points forts de ces Ebroh Spuma Li et Spuma Li 5K est leur design. Les lignes sont belles, les finitions sont correctes. Nous apprécions particulièrement la selle de ses scooters électriques, très jolie et plutôt confortable. Sur la carrosserie se trouvent des éléments chromés, par petites touches. Le soin du détail a été apporté jusqu’aux rétroviseurs : leur couleur est accordée avec celle de la carrosserie. Le modèle 50 ou 125 cm3 sont homologués deux places. Leurs conforts respectifs ne sauraient égaler celui des maxiscooters. Mais, seul ou à deux, de courts à moyens trajets sont parfaitement envisageables. Les roues avant et arrière mesurent 12 pouces. Celles-ci assurent une bonne stabilité et une bonne maniabilité en ville aux Ebroh Spuma Li. Les freins avant et arrière sont à disque. Le freinage est couplé. À l’arrière, il y a deux amortisseurs. À l’avant, une fourche hydraulique. L’éclairage est Full-LED. L’écran de bord est basique, mais lisible. En blanc sur noir, on trouve l’état de charge de chacune des batteries, la vitesse instantanée et un odomètre. On trouve également le mode de conduite engagé.
Pour conclure
Lorsqu’on les compare avec leurs concurrents principaux, les Rider 3000W et 5000W – Les Spuma Li et Spuma Li 5K se trouvent moins onéreux à l’achat, hors Bonus Ecologique. Les Rider présentent des moteurs plus puissants : ils accélèrent plus fort, et, dans le cas du Rider 5000W, vont plus vite. Leurs batteries disposent d’une capacité plus importante, rendant les Rider plus autonomes. Leurs Bonus Ecologique sont également plus importants.
Les Ebroh Spuma Li et Spuma Li 5K sont garanties 2 ans, pièces et main-d’œuvre et sont éligibles aux primes et bonus écologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.