Description
Le Horwin EK1 est un scooter électrique équivalent 50 cm3 moderne et accessible dès 14 ans avec le permis AM. Il est particulièrement adapté à un usage urbain quotidien, sur des distances courtes à moyennes.
Un moteur électrique sans aucun entretien
Le moteur électrique du Horwin EK1 développe 2 000 Watts en nominal et 2 800 Watts en crête. Ce moteur est conçu directement par la marque. Il est intégré en roue arrière. Très silencieux et économique à l’usage, il ne nécessitera en outre presque aucun entretien : ainsi disposé, il ne connaît pas de chaîne ou de courroie de transmission. Équivalent 50 cm3, sa vitesse maximale est de 45 km/h.
Trois modes de conduite à bord de l’Horwin EK1
L’Horwin EK1 dispose de trois modes de conduite, vous permettant d’adapter votre conduite à la circulation. Le mode 1 est le plus économique. Il permet de réaliser des manoeuvres à basse vitesse. Le mode 2 permet l’équilibre entre la puissance et l’économie. Il se révélera très pratique pour circuler dans les zones 30 sans risquer d’excès de vitesse. Enfin, le mode 3 est le plus puissant. Il apporte la meilleure accélération et d’atteindre la vitesse de 45 km/h. Tout cela, sans la moindre vibration, bruit, latence ou odeur de gaz d’échappement. Avec ces 2 000 Watts, en terme de puissance, le EK1 possède un moteur qui se situe dans la moyenne basse de sa catégorie.
Equipé d’une marche arrière de série
Aussi, pour faciliter les manoeuvres de parking, l’Horwin EK1 est doté d’une marche arrière. Placé sur le commodo droit, un appui sur le bouton « R » permet de l’activer très simplement. Pour faciliter votre conduite, il apporte également un régulateur de vitesse et des warnings.
Une batterie endurante
Les batteries de l’Horwin EK1 sont situées sous la selle. Elles sont amovibles, et le chargeur est fourni de série. Chaque batterie présente une capacité de 72V / 36Ah, ou 2.59 kWh. Elle pèse 18 kilos. On regrette naturellement leur poids relativement élevé pour la catégorie de ce scooter, mais elles restent amovibles, et s’extraient plutôt facilement. Une prise de charge externe est également disponible. Son chargeur dispose d’une intensité de 5A. Compatible avec les prises 220V domestique et les bornes de recharges disposant d’une prise 220V ou de Type E/F, il permet de recharger entièrement chaque batterie (de 0 à 100 %) en environ 8 heures. Il ne pourra charger qu’une batterie à la fois. L’Horwin EK1 n’est pas donc le scooter électrique disposant du temps de recharge la plus rapide du marché – ceci s’explique notamment pas sa batterie de capacité importante, mais aussi par l’intensité relativement faible de son chargeur. À titre de comparaison, le Rider 3000W, best-seller de sa catégorie, chargera entièrement sa batterie en cinq heures et dispose d’un moteur électrique plus puissant.
65 kilomètres d’autonomie maximale par batterie
Chaque batterie autorise à l’Horwin EK1 une autonomie maximale de 65 kilomètres. En utilisation réelle et en ville, on pourra compter sur un bon 55 kilomètres. Avec deux batteries, ces chiffres seront doublés. Naturellement, les conditions de circulation et votre conduite auront un impact sur l’autonomie réelle. La température extérieure et la charge embarquée sur le scooter auront également un impact. Ceci étant, la batterie de l’EK1 présente une bonne capacité, et une puissance satisfaisante pour sa catégorie. Elle permettra de réaliser de nombreux aller et retour domicile > travail, dans l’écrasante majorité des cas.
Adapté à la majorité des gabarits
L’Horwin EK1 est homologué deux places. Votre passager disposera d’une poignée de maintien, située à l’arrière de la selle, et de repose-pied escamotable. À bord et pour de courtes à moyenne distance, le confort est bon. La capacité de charge totale est de 170 kilos. Pour le conducteur, la hauteur de selle est de 780 mm : le EK1 est donc un scooter électrique adapté à la majorité des gabarits.
Une partie cycle complète et de qualité
Sur sa partie cycle, l’Horwin EK1 est bien doté. Sa roue avant mesure 14 pouces, sa roue arrière mesure 13 pouces. Sa fourche avant est hydraulique, ses doubles amortisseurs arrières sont réglables. Cette configuration lui offre une bonne inertie, tenue de route, sécurité et confort. Ses freins avant et arrière sont à disque : ils sont reliés ensemble par le système dit CBS, ou freinage couplé : une pression sur le levier de frein permet d’actionner en même temps le frein avant et arrière, de manière équilibrée. Ceci a pour effet de réduire les distances de freinage, de limiter le risque de blocage des roues. C’est un plus pour la sécurité. En plus, l’Horwin EK1 présente un freinage régénératif. À chaque phase de freinage, une partie de l’énergie est récupérée est réinjecté dans la ou les batteries.
Un dispositif d’éclairage puissant
Le dispositif d’éclairage de l’Horwin EK1 est intégralement LED. À l’avant, on trouve trois LEDS de fortes puissances. À l’arrière, une double bande LED assure le feu-stop. Ainsi dimensionné et disposé, son éclairage vous permettra d’être parfaitement visible, de jour, comme de nuit. Pour le parking, ce scooter électrique possède une béquille latérale et centrale. Sur la version une batterie (85 kilomètres), sous la selle, on trouvera suffisamment de place pour ranger un petit casque jet, un sac à dos ou le chargeur fourni. Avec deux batteries (170 kilomètres), il ne restera de place que pour un petit sac.
Un écran de bord lisible
L’écran de bord de l’Horwin EK1 est très complet. Certes moins abouti que l’écran équipant les scooters électriques Niu, il n’en reste pas moins un très bel exemple de ce qu’il est possible de réaliser. On y trouve la vitesse instantanée, l’état de charge de la batterie, un odomètre, le mode de conduite sélectionné. Mais aussi, un ampèremètre, et un totaliseur « trip » partiel. La présentation est de qualité, à la hauteur des prétentions du constructeur. Sur le tablier, on trouvera un port USB permettant notamment de recharger un smartphone.
Pas d’application smartphone pour l’Horwin EK1
L’un des points de regrets concernant l’Horwin EK1 est l’absence de connectivité 4G, et d’application smartphone. Il est certes équipé d’une alarme, mais il est dépourvu de géolocalisation, par exemple. On ne pourra pas non consulter l’état de charge de la batterie sans être au côté du scooter. L’autre regret est son tarif : que cela soit avec une, ou deux batteries, le EK1 est un scooter au tarif élevé, mais aux prestations tendant vers le haut de gamme.
Le Horwin EK1 est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre.
Reviews
There are no reviews yet.