Description
Le Yadea Y1S est un scooter électrique équivalent 50 cm3 de livraison. Modulable, bien équipé et présentant de belles finitions, il est un deux roues conçu par l’un des leaders mondiaux de la mobilité électrique. Il est accessible sans permis si vos livreurs sont nés avant le 1er janvier 1988. Nés à partir de cette date, il leur faudra le permis AM.
Le Yadea Y1S est biplace et de livraison
De série, Le Yadea Y1S est équipé de telle manière à pouvoir être configuré de deux manières : en un scooter électrique biplace, avec dosseret intégré. Ou, en scooter électrique de livraison. Cette modularité est l’un des gros points forts de ce deux roues. Dans les faits, la selle passager et son dosseret sont amovibles. Une fois enlevés, on peut mettre en place le support de Top Case ou Top Box, fourni lui aussi de série. Sa capacité maximale de charge est de 30 kg.
Un moteur électrique puissant
Le moteur électrique du Yadea Y1S développe 2 700 Watts en pic et 1 800 Watts en nominal. Conçu directement par la marque, ce moteur est placé en roue arrière. Il ne demandera que très peu d’entretien. Ainsi disposé, il n’y a pas de transmission. Donc, pas de chaîne ou de courroie à entretenir. Ce moteur électrique est également très économique à l’usage. La vitesse maximale du Y1S est de 45 km/h, il est donc un scooter électrique adapté à la livraison des derniers kilomètres, principalement en ville. Pour en savoir plus sur les économies à réaliser grâce à la mobilité électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Le Yadea Y1S propose deux modes de conduite
Permettant de circuler tranquillement en zone 30, le mode de conduite « 1 » est également le moins énergivore. Ce mode de conduite permet également de réaliser des manoeuvres à basse vitesse. Le mode 2 délivrera toute la puissance du moteur du Yadea Y1S, les meilleures accélérations et tout le couple disponible. C’est dans ce mode que les 45 km/h peuvent être atteints. Il s’agit du mode le plus consommateur d’énergie.
Un scooter de livraison sécurisant
Le Yadea Y1S est muni de l’ensemble des éléments que l’on est en droit d’attendre d’un scooter électrique de livraison moderne. On retrouve naturellement un freinage à disque avant et arrière. Ceux-ci sont couplés, via le système CBS. Ce dernier permet de réduire considérablement les distances de freinage, quels que soient la météo et l’état de la route. Le Y1S inclut également des warnings et un régulateur de vitesse.
Une autonomie maximale de 85 kilomètres
Chaque batterie du Yadea Y1S affiche une capacité de 1.44 kWh. De série, ce deux roues en reçoit deux. Elles sont identiques. Ces deux batteries lui apportent une autonomie maximale de 85 kilomètres. Leur capacité totale est de 2.88 kWh, ou 60 V / 24 Ah x 2. Elles pèsent 11 kilos à l’unité et sont amovibles. Elles présentent l’avantage d’être relativement légère, et pratique à enlever ou remettre en place sous la selle conducteur.
Un dock de chargement rapide
Pour la recharge, Yadea a fait très fort : le Y1S est fourni de série avec un dock de charge rapide capable de recharger les deux batteries en même temps. Ce chargeur présente une intensité de 12A. Il est compatible avec les prises 220V domestique et les bornes de recharges disposant d’une prise 220V ou de Type E/F : vous pourrez donc recharger pour ainsi dire partout. Pour recharger les deux batteries entièrement, sept heures seront nécessaires. À titre de comparaison, le Rider Pro Cargo 50, best-seller de sa catégorie, chargera entièrement sa batterie en cinq heures.
Une partie cycle de qualité
Les roues avant et arrière du Yadea Y1S mesurent 14 pouces. Celles-ci lui assurent une bonne inertie. La tenue de route est bonne, on se sent en sécurité. La fourche avant et les amortisseurs arrières sont hydrauliques. Les amortisseurs arrières sont réglables en précharge. L’intégralité des feux sont à LED, et de forte puissance. Le compteur LCD mesure 5 pouces. Dessus, on trouve la vitesse instantanée, le mode de conduite sélectionné, l’heure et un odomètre. On trouve également une alarme sonore. Une fois activée, celle-ci bloquera automatiquement la roue arrière.
Le Yadea Y1S n’a aucune connectivité
L’un des points de regrets concernant le Yadea Y1S se trouve dans l’absence de connectivité 4G permettant de coupler le scooter avec une application smartphone. Il est certes équipé d’une alarme, mais il est dépourvu de géolocalisation, par exemple. On ne pourra pas non consulter l’état de charge de la batterie sans être au côté du scooter. Autre point de regret, et certainement le plus important : il est un scooter électrique de qualité, mais coûteux.
Le Yadea Y1S est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.