Description
Le LVNENG S5 est le scooter électrique équivalent 50 cm3 situé dans le haut de la gamme de ce constructeur. Il présente un gabarit moyen et permet de réaliser des trajets à deux. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. De série, il peut être équipé d’une ou deux batteries amovibles. Il est accessible sans permis si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988. Né à partir de cette date, le permis AM vous sera nécessaire.
Un gabarit équilibré
Le LVNENG S5 est un scooter biplace présentant un design proche de celui du Niu NQi Sport. Le S5 se présente comme une alternative intéressante au best-seller de l’un des principaux leaders mondiaux. Son gabarit est équilibré, adulte.
Le LVNENG S5 est économique
Le moteur électrique du LVNENG S5 développe 3 000 Watts. Il est relativement puissant, du même niveau que ce que proposent ses concurrents. Les accélérations sont puissantes, sans à-coups. À ce niveau, le S5 est très agréable à utiliser. Intégré en roue arrière, ce moteur ne demande pas de transmission (chaine ou courroie). L’entretien de ce moteur est donc très limité. Il est également très économique à l’usage : comptez environ 30 centimes d’euros au 100 kilomètres. Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à la conduite d’un scooter, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Un mode pensé pour les zones 30
Le LVNENG S5 présente trois modes de conduites. Ils sont facilement sélectionnables en conduisant : c’est leur but. Ceux-ci vous permettent d’adapter votre conduite à la circulation. Le mode le moins puissant, et donc le plus économique, est le mode 1 ou « Eco ». Il est calibré pour produire une accélération extrêmement douce et limiter la vitesse maximale au plus bas. Il ne sera utile que pour réaliser des manœuvres à très basse vitesse. Le mode 2 est pensé pour les zones 30 : les accélérations sont plus puissantes et la vitesse maximale ne pourra dépasser les 30 km/h. On sera ainsi certain de ne pas franchir les limitations de vitesse. Puis, le dernier mode, 3 ou « Sport ». Il vous permettra d’atteindre les 45 km/h.
Le LVNENG S5 n’a pas de freinage couplé
Les freins avant et arrière du LVNENG S5 sont à disque. On peut regretter l’absence de freinage couplé – que l’on trouve très régulièrement chez ces concurrents. Malgré cela, à son guidon, on se sent en sécurité. L’éclairage est totalement LED. On trouve une prise USB sur le tablier avant : elle sera très pratique pour recharger votre smartphone, qu’il ait à servir de GPS, ou pas. Une alarme est également présente de série. Puis, des enceintes Bluetooth : reliées par exemple à votre téléphone, elles permettront d’écouter votre musique, la radio, etc.
Une autonomie théorique de 60 kilomètres, réelle de 40, au maximum
Présente de série avec son chargeur, la batterie du LVNENG S5 dispose d’une capacité de 1.44 kWh. Cette batterie lui apporte une autonomie maximale de 40 kilomètres. Son constructeur communique sur une autonomie maximale de 60 kilomètres, mais la réalité est bien plus proche de 40. L’autonomie que nous annonçons est entendue avec un pilote de 70 kg, en zone 30 et en adoptant une conduite souple. En circulant plus rapidement, en maintenant la vitesse maximale de 45 km/h, notamment sur départementale, il sera possible d’atteindre les 30 kilomètres. Le S5 peut être équipé d’une seconde batterie, dénommée version « 120 kilomètres ». Cette seconde batterie est strictement identique à la première : elle permet de doubler l’autonomie. Pour en savoir plus sur l’autonomie du LVNENG S5, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
Un temps de charge de cinq heures par batterie
Située sous la selle, elle pèse 9 kilos. Grâce à son chargeur fourni de série, elle peut être rechargée sur une prise 220V domestique tout ce qu’il y a de plus classique. On pourra donc la recharger à la maison, au travail, ou chez des amis. De 0 à 100%, il faudra compter sur un temps de cinq heures, environ. Également, elle présente l’avantage d’être relativement légère, et pratique à enlever ou remettre en place sous la selle conducteur. Pour recharger les deux batteries, il faudra donc compter sur un temps total de 10 heures.
Quelques aspects pratiques
Le compteur LCD du LVNENG S5 est simple, mais lisible. Dessus, on trouve la vitesse instantanée, le mode de conduite sélectionné, un odomètre et l’état de charge de la batterie. Pour le parking, il offre une béquille latérale et centrale. Enfin, il dispose d’un crochet à sac et un petit vide proche. Pour votre passager, il reçoit une poignée de maintien et des repose-pieds repliables. Il est un scooter relativement bien équipé, mais on regrette l’absence de connectivité, notamment pour la géolocalisation ou le suivi de l’état des batteries.
Le LVNENG S5 est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre et est éligible aux primes et bonus écologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.