Description
La Pursang E-Track est une moto électrique équivalent 125 cm3. Son look découle du design des Flat Track, ces courses de motos célèbres en Amérique du Nord. Relativement exclusif, ce modèle électrique est muni d’un moteur d’une puissance de 11 kW. Son constructeur communique sur une autonomie maximale est de 140 km et une vitesse maximale de 110 km/h.
Un équivalent 125 cm3
La Pursang E-Track est une moto électrique équivalent 125 cm3 accessible avec un permis B complété d’une formation “125” de sept heures ou avec le permis moto, A2 ou A.
La Pursang E-Track peut atteindre les 115 km/h
Cette moto est équipée d’un moteur Bosch de 11 kW. Son constructeur indique une vitesse maximale de 110 km/h. Dans la réalité, bien lancée, la Pursang E-Track sera capable d’atteindre les 115 km/h. Les accélérations sont très fortes, sans toutefois être explosives. Au démarrage, il n’y a aucun effet « on / off », ce qui est agréable, au quotidien. La poignée d’accélérateur est bien équilibrée, sans surprise. Elle répond parfaitement, naturellement. La conduite est très agréable, avec tous les avantages de la mobilité électrique : silence, performance dans l’accélération et absence de vibration. La transmission s’effectue par courroie, puis par chaine.
Trois modes de conduite
La Pursang E-Track est équipée de série de trois modes de conduite. Le premier mode « Go » est le plus économique. Il limite la vitesse à un peu plus de 60 km/h. Le second « Cruise », à 90 km/h. Le dernier, le plus puissant : « Boost », libère totalement les 11 kW du moteur est permet d’atteindre la vitesse maximale de 115 km/h. Le mode « Go » sera utile en ville, tandis que le « Cruise » sera particulièrement adapté à nos départementales. Enfin, le Boost trouvera toute son utilité sur les voies rapides. En raison de sa nature, ce moteur est très économique : réaliser 100 kilomètres en mode mixte coûtera 1.7 € d’électricité. Dans ce même mode, la consommation au kilomètre est de 102 Wh. Au 100 kilomètres, la consommation moyenne est de 10 kWh. Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à la conduite d’un deux roues électriques, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie. Petit plus : il y a une marche arrière.
Jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie réelle
La batterie de la Pursang E-Track est fixe. Elle n’est pas amovible. Elle est un pack constitué de trois batteries de 48V / 50 Ah. La capacité totale est de 7.2 kW. L’autonomie maximale est de 140 kilomètres. Il s’agit d’une donnée constructeur. Dans la réalité, en mixte, mais en ne lésinant pas sur le côté sportif, on pourra atteindre une autonomie de 70 kilomètres. En étant plus raisonnable ou en circulant uniquement en ville, il sera possible d’approcher de très près les 100 kilomètres, voire de les dépasser. Ceci, entendu dans des conditions réelles : avec un pilote de 80 kilos, en tenant compte de la circulation, des multiples arrêts et redémarrages, puis de températures situées aux alentours des 10/15°C. Pour en savoir plus sur l’autonomie de la E-Track, en tenant compte des conditions réelles d’utilisation, nous vous invitons à consulter notre simulateur d’autonomie.
Une charge relativement rapide
Pour recharger la batterie de la Pursang E-Track, on trouvera le câble de recharge dans la partie droite du « faux » réservoir de la moto. Le chargeur est intégré à la moto. Ce câble mesure environ deux mètres. Il est compatible avec les prises 220V domestique. Ceci rend donc cette moto compatible avec les prises que vous trouverez à la maison, au travail, chez des amis, ou sur les bornes de recharge publiques. Pour en savoir plus sur ces bornes, vous pouvez consulter notre guide. De 0 à 100%, le temps de charge est de 6 heures. De 10 à 80 %, seules trois petites heures seront nécessaires.
La batterie de la Pursang E-Track n’est pas amovible
Au sujet de cette batterie, la seule chose que nous regrettons est qu’elle n’est pas amovible. À ce niveau de gamme, une batterie fixe est « normal » : elle serait tout simplement trop lourde à transporter. La batterie de la Pursang E-Track contraint donc son propriétaire à disposer d’un lieu fermé dans laquelle la charger. Niu, avec sa RQi Sport, a trouvé la parade : sa moto électrique est certes moins puissante, mais ses batteries sont amovibles.
Une partie cycle convaincante
La ligne de la Pursang E-Track est clairement inspirée du Flat Track. L’empattement n’est pas très long, mais une fois en selle, on a l’impression d’être sur une machine un peu plus longue qu’elle ne l’est en réalité – ce qui est une bonne chose. Le rayon de braquage est très court, la répartition des masses est bonne. Les jantes mesurent 18 pouces et sont chaussées de pneus « mixte » Pirelli MT90. La fourche inversée est de 41 mm et l’amortisseur unique à l’arrière est monté sur biellette. L’amortissement global est plutôt ferme, mais la tenue de route est très bonne. La selle est relativement petite, mais le confort global est plus que correct : les jambes se placent naturellement. La hauteur de selle est de 815 mm – c’est relativement haut, mais elle est relativement fine, donc la majorité des pilotes s’y trouveront à leur aise.
La Pursang E-Track ne dispose pas de l’ABS
Les freins sont de bonnes qualités, le freinage est sur, très bon. Fourni par le constructeur espagnol J.Juan, le mordant est bien présent. De série, la Pursang E-Track possède le freinage couplé, mais pas de l’ABS : à ce niveau de tarif, c’est un net regret. Le freinage couplé s’active au levier droit. Au levier gauche, on n’activera que le frein arrière.
Un écran de bord très complet
L’écran TFT de la Pursang E-Track est très moderne. Il affiche la vitesse instantanée, le mode de conduite sélectionné, le pourcentage de batterie restant, la durée du trajet et l’autonomie restante estimée avec le mode de conduite actuellement sélectionné. On trouve également la vitesse moyenne ou la consommation moyenne en kWh. On peut aussi choisir entre deux modes d’affichage : jour, ou nuit. Contrairement à beaucoup de véhicules électriques, la E-Track ne possède pas de port USB.
Une biplace, mais monoplace dans la réalité
Cette moto est homologuée deux places : on trouve des repose-pieds passagers. Légalement, techniquement, il est possible de circuler à deux. Mais la selle est insuffisamment longue. De plus, elle est relevée sur son arrière. Dans la pratique, votre passager sera mal installé : nous vous conseillons de considérer la Pursang E-Track comme une monoplace.
Pursang E-Track : pour conclure
Nous apprécions énormément le design de la Pursang E-Track. Elle est littéralement le seul deux roues électrique sérieux présentant un look proche de ses motos d’anthologie. Nous aimons également beaucoup ses finitions carbone, la qualité de son assemblage, de son cadre, sa stabilité, son confort de conduite et son côté premium. On aurait naturellement aimé la trouver à un tarif moins important, ou qu’elle dispose d’une autonomie plus importante.
La Pursang E-Track est garantie 2 ans pièces et main-d’œuvre et est éligible aux primes et bonus écologiques.
Reviews
There are no reviews yet.