Description
La Caofen F80 est une motocross électrique équivalent 125 cm3. Elle est homologuée pour circuler sur la voie publique. Elle est une motocross puissante, bien équipée et bien finie.
Caofen F80 : une motorisation puissante
La Caofen F80 présente une motorisation placée en position centrale. Ce moteur transmet sa puissance à la roue arrière via une transmission par chaîne. Il a été optimisé par la marque pour offrir la meilleure dissipation thermique possible. Il est certifié IP 67 et IP 68. En nominal, ce moteur délivre 4 000 Watts. En crête, sa puissance maximale est de 8 000 Watts. Les accélérations sont naturellement explosives, le couple et les reprises sont présents à tous les niveaux. À la sortie du moteur, le couple est de 60 Nm. À la roue, le couple monte jusqu’à 260 Nm. Cette motocross est équipée de deux modes de conduite principaux : Eco et Sport. Chacun de ces modes comporte trois « sous modes » offrant des accélérations plus ou moins performantes. Selon la situation, cela peut se révéler très pratique, que l’on circule en ville ou qu’on arpente un sous-bois.
Un entretien réduit et économique
En dehors de la chaîne de transmission, le moteur ne demandera aucun entretien périodique, si ce n’est pas un nettoyage régulier après vos sorties en off-road. La Caofen F80 profite naturellement des avantages de la mobilité électrique : l’entretien est très proche de celui d’un vélo électrique haut de gamme. Ici, nul besoin de s’inquiéter d’un piston à changer toutes les X heures, de point d’huile de boîte à réaliser, etc. À l’inverse, on aura à s’assurer de l’état des pneumatiques, suspensions, phares, etc.
La Caofen F80 permet des balades en silence
Le silence de fonctionnement de la Caofen F80 vous permettra de réaliser de très nombreuses sorties sans déranger la faune et le voisinage. En plus de l’économie réalisée sur l’essence et l’entretien, c’est un grand avantage par rapport aux motocross thermiques. Pour en savoir plus sur l’économie réalisable grâce à cette motocross, vous pouvez consulter notre simulateur.
Une batterie haut de gamme mais non amovible
La batterie de la Caofen F80 est non amovible. Cette batterie est fixée au cadre. Son carter de protection est en alliage de magnésium. Certifié IP68, il est totalement étanche à la poussière, mais aussi étanche à une immersion dans l’eau, à un mètre de profondeur et pendant une heure.
Jusqu’à 60 kilomètres ou deux heures d’autonomie réelle
Cette batterie présente une capacité de 72V / 48Ah, soit 3.45 kWh. D’après son constructeur, elle permet à la Caofen F80 de réaliser jusqu’à 100 kilomètres à une vitesse stabilisée de 30 km/h. Puis, 55 kilomètres à une vitesse stabilisée de 85 km/h. Dans la réalité, en ville, avec un pilote de 70 kilos et une température de 15°C, on pourra réaliser 80 kilomètres. Ceci, entendu avec les multiples arrêts et redémarrages, la circulation, en roulant normalement, sans économiser la batterie au maximum, etc. En roulant à 85 km/h de manière stable, avec notre même pilote pesant 70 kg et une température de 15°C, on pourra réaliser 50 kilomètres. En tout terrain et en les utilisant de manière sportive, on pourra tabler sur une heure et demie à deux heures d’autonomie réelle. Cette durée pourrait dépendre de votre niveau et de la nature du terrain.
Caofen F80 : charge rapide
Grâce au chargeur fourni de série, il est possible de recharger entièrement la batterie de la Caofen F80 en un peu plus de deux heures. Ce chargeur présente une intensité maximale de 15A, et est compatible avec les prises 220V domestique. La batterie n’étant pas amovible, vous aurez obligatoirement besoin d’une prise près du lieu où vous souhaiterez charger votre motocross.
Une belle partie cycle
La fourche équipant de série la Caofen F80 court sur 200 mm. Son amortisseur arrière est à gaz. Cette motocross est capable de franchir des gués pouvant atteindre jusqu’à 60 centimètres de profondeur sans encombre. Sa garde au sol minimale est de 265 mm. Elle est également capable de grimper des pentes de 40%. Sa roue avant mesure 19 pouces, arrière, 18 pouces. Ses freins avant et arrière sont à disque. Pour des raisons d’homologation, elle dispose du freinage couplé (CBS). Homologuée une place, la Caofen F80 présente un éclairage intégralement LED, une prise USB et un antivol de direction. La charge maximale est de 100 kilos.
La Caofen F80 contre les Sur-Ron
Ses points positifs
Par rapport à ses concurrentes directes, la Caofen F80 présente quelques avantages. Celle-ci dispose d’une autonomie supérieure et d’un couple plus important que la Light Bee. Sa vitesse de pointe est également supérieure, mais assez faible pour un équivalent 125. Sur route, entre 10 et 70 km/h, l’accélération de la Caofen est forte.
Ses points négatifs
Comparée aux Sur-Ron, la Caofen F80 pêche sur quelques points. Son prix la positionne entre la Light Bee et la Storm Bee. Elle nous apparait moins complète que la Light Bee – malgré sa vitesse maximale supérieure – et beaucoup moins aboutie que la Storm Bee. Son freinage est insuffisamment mordant. Sa cartographie moteur est parfaitement adaptée à un usage routier, mais inadaptée à un usage cross. En off road, on a parfois besoin de réagir rapidement pour soulager la roue avant, par exemple, lorsqu’on découvre un trou au dernier moment : ceci se révèle impossible avec l’inertie actuelle de l’accélération. Aussi, contrairement à la Light Bee qui dispose d’une batterie amovible, la Caofen F80 présente une batterie fixe. Enfin, la Caofen reste plus bruyante à cause de sa transmission directe par chaine.
Pour conclure
Nous apprécions fortement la puissance moteur de la Caofen F80. Elle est une motocross électrique restant relativement accessible. Son niveau de finition est important et la batterie permet une autonomie relativement bonne. Mais, contrairement aux batteries de certaines de ses concurrentes, nous regrettons que cette dernière ne soit pas amovible.
La Caofen F80 et sa batterie sont garanties 2 ans, pièces et main-d’œuvre, kilométrage illimité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.