La circulation en interfile avait été interdite en janvier dernier. Le Conseil d’État vient de nouveau de l’autoriser, et de l’élargir à de nombreux départements.
L’interfile de retour pour une nouvelle expérimentation
Le décret a été publié ce vendredi 30 juillet au journal officiel. Pour l’interfile, il s’agit d’une nouvelle expérimentation qui durera trois ans et qui débutera le lundi 2 août. De nombreux départements, villes et régions sont concernés par cette mesure : la Loire-Atlantique, les Bouches-du-Rhône, le Nord, l’Île-de-France, la métropole de Lyon, les Alpes-Maritimes, le Var, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, la Gironde, l’Isère, la Drôme, la Haute-Garonne, le Rhône et l’Hérault. En tout, 21 départements sont concernés. En 2016, seuls 11 l’étaient.
Il faudra réduire sa vitesse
Cette nouvelle mesure expérimentale de circulation en interfile s’accompagne d’une obligation d’abaisser sa vitesse pour les pilotes des motos et scooters. Lors de la précédente expérimentation, ceux-ci pouvaient circuler entre les deux files situées les plus à gauche de la chaussée à 50 km/h maximum. Dès lundi, ils le pourront de nouveau, mais à une vitesse maximale de 30 km/h au-dessus de la vitesse des véhicules qu’ils dépassent. Si le trafic est à l’arrêt, le deux roues devra rouler à 30 km/h maximum. Si le flot de véhicules circule à 15 km/h, le deux roues ne devra pas dépasser les 45 km/h. Dans tous les cas, l’interfile ne devra jamais dépasser les 50 km/h.
Une nouvelle signalétique pour l’interfile
Une nouvelle signalétique visant à simplifier et à informer les usagers de la route sera progressivement mise en place à partir de cet automne. Les usagers pourront la trouver sur les voies concernées par l’interfile.
L’interfile, une mesure controversée… Mais courante
À partir de février 2021, les usagers de deux roues ayant continué à circuler en interfile risquaient une amende. Mais, d’après le Figaro, ceci ne relevait pas précisément d’une infraction dans le Code de la route. Puis, notamment sur Paris et dans d’autres grandes villes, la circulation en interfile ne s’est pas arrêtée avec la levée de l’expérimentation du début de cette année. Marie Gautier-Melleray, la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, a indiqué que cette nouvelle expérimentation sera évaluée chaque année et de manière plus complète.
Laisser un commentaire