Au 11 novembre 2022 – La EICMA 2022 a rencontré un succès important. De très nombreuses personnes ont arpenté les allées des six halls mis à disposition des différents constructeurs. GO2ROUES y était, voici ce qu’il ne fallait pas rater !
Chez Aprilia
Sur un stand surélevé et sans aucune fiche technique, Aprilia a présenté un concept de roadster électrique : la « Electric a project ». Son gabarit la placerait sur le segment des équivalents 50 voire des « petites » 125. Relativement fine, elle reçoit un moteur central et une transmission par chaîne. Le compteur est numérique et le modèle présenté laissait penser qu’elle pourrait être équipée d’un démarrage sans clef.
Chez Garelli
Lors de cet EICMA 2022, le constructeur italien disposait d’un joli stand. Le public a pu découvrir les modèles proposés par la marque. Notamment, la Ciclone Metal, un équivalent 50 cm3 électrique. Pensant 75 kg batterie incluse, elle reçoit un moteur Bosch de 1 900 Watts en nominal, et une batterie composée de cellules Samsung. Cette dernière dispose d’une capacité de 2 kWh. Le temps de charge, sur une prise 220V, est d’environ 3h30.
Chez Davinci
Sur un stand épuré, Davinci a présenté sa puissante moto électrique. Capable d’atteindre les 200 km/h, son moteur développe un faramineux 100 kW en crête. Le couple maximal est de 850 Nm. La batterie dispose d’une capacité de 17.7 kWh. Le cadre est en aluminium. Les pneus sont des Pirelli, les freins des Brembo PR18. Le poids total de la Davinci est de 255 kg.
Chez Fantic
Déjà présenté lors de la EICMA de l’an dernier, Fantic a de nouveau présenté son scooter électrique à grande roue. L’an dernier, il n’avait pas de nom, cette année, il se nomme le Fantic Joy L3. Il est un équivalent 50 cm3. Son moteur développe 3 kW. Il peut recevoir jusqu’à deux batteries de 2.2 kWh chacune. Les roues mesurent 16 pouces et les freins avant et arrière sont à disque.
Chez Honda
Le constructeur japonais un présenté un nouveau scooter électrique : le Honda EM1 e: – ce dernier était présenté sur un stand tournant, sans caractéristiques techniques précises. Cependant, derrière une vitre, sa batterie amovible potentielle. D’une capacité de 1.4 kWh, elle portait le sigle « EU Prototype Specification ». Peut-être est-elle l’une des batteries interchangeables entre les marques de véhicules dont Honda est l’un des principaux acteurs ?
Chez Kymco
Kymco a également dévoilé un prototype de roadster électrique. D’un gabarit plutôt imposant, ce deux roues ne connaît pour le moment aucune spécification technique précise.
Chez Malaguti
Malaguti, le constructeur historique, a présenté un modèle de motocross électrique : la XAM. Potentiellement orientée vers un équivalent 125 si elle venait à être homologuée (ou proposée) pour circuler sur la voie publique, elle reçoit un moteur de 5 kW en nominal et 11 kW en crête. Le couple maximal est de 260 Nm. La capacité de la batterie est de 2.59 kWh. Disposant de la charge rapide, la batterie pourrait être remplie en 2 à 3 heures. Le poids total de la Malaguti XAM est de 68 kg.
Chez Rieju
Connue notamment pour ses motocross thermiques, Rieju a présenté un prototype de motocross électrique, la E-MR 60 kW. Sa fiche technique annonce une puissance moteur de 60 kW, ce qui nous apparaît très important au vu du gabarit de l’engin – ajouté à la batterie : 48 Ah. Puis, comme présenté, le cache batterie était réalisé via une imprimante 3D.
Chez Triumph
Le constructeur britannique a à nouveau présenté la Triumph TE-1. Le futur roadster (tant attendu) de la marque était placé sur un stand surélevé, derrière des barrières. On ne touche pas.
Chez VMoto
VMoto a notamment présenté sa future motocross électrique. Son aspect extérieur nous a semblé très proche des Caofen ou des Horwin HT5. La Stash, dont le concept avait été dévoilé l’an passé, a cette année été présentée dans sa version finale. Elle viendra compléter la gamme de ce constructeur, déjà occupé par la Super Soco TC MAX.
Le programme complet de VMoto pour la EICMA 2022
Au 7 novembre 2022 – Toujours sur son compte Instagram, le groupe VMoto a publié quelques photos de sa future Dirt Bike. Elle sera disponible en deux homologation : L1e et L3e, soit 50 et 125 cm3. On pourra donc notamment la conduire sur la route. Celle-ci sera présentée le mercredi 9 novembre à 11h, sur le stand du constructeur.
Au 2 novembre 2022 – Sur son compte Instagram, le constructeur VMoto (qui exporte également Super Soco) a publié son programme pour la EICMA 2022 : il sera plutôt chargé. Comme nous vous l’avions annoncé le 15 octobre dernier, ce constructeur se trouvera au Hall 1, stand 46.
Le mercredi 9 novembre, à 11h, VMoto présentera une toute nouvelle motocross électrique. A 15h, le public pourra découvrir la version finale de la VMoto Stash. A 16h, Michele Pirro et Pecco Bagnaia, deux pilotes de MotoGP, viendront présenter le nouveau scooter trois roues aux professionnels présents.
Le jeudi 10 novembre, à 11h, Jorge Lorenzo, également issu du monde du motoGP, viendra présenter les nouveaux CU Mini et CPX.
Le vendredi 11 novembre, à 11h puis à 15h, un concours de customisation aura lieu autour du CU Mini et de la TC MAX. Source.
Velocifero aura son stand
Au 28 octobre 2022 – Le constructeur Velocifero sera également présent à la EICMA 2022. Pour ce dernier, ce sera l’occasion de présenter son tout dernier modèle : la Velocifero Jump. Un petit deux roues typée City Racer et équivalent 125.
Peugeot Motocycles sera présent à Milan
Au 25 octobre 2022 – Peugeot Motocycles a annoncé sa présence au prochain salon international de la EICMA 2022. Le public pourra notamment y découvrir le futur Peugeot e-Streetzone ainsi que le reste de la gamme 2023 du constructeur.
EICMA 2022 : Damon et Tinbot seront de la partie
Au 19 octobre 2022 – C’est au tour de Tinbot et de Damon d’annoncer leur venue à la EICMA 2022.
Chez Damon
Damon, le constructeur canadien, vient d’annoncer sa présence à la EICMA 2022. Présenté pour la première fois en 2020 lors du CES de Las Vegas, ceux-ci présenteront – nous l’espérons – des modèles fonctionnels lors de leur présence à Milan, cette année. Notre premier article sur cette marque date de novembre 2020. À l’époque, Damon expliquait lancer la commercialisation de son modèle phare en 2022. En mars 2021, nous écrivions que ce constructeur avait engrangé plus de 20 millions de dollars de réservations sur son modèle Hypersport. Hier, un nouveau communiqué est tombé disant que Damon aurait reçu 3 500 précommandes. Tout vient à point qui sait attendre ? Le constructeur sera présent au Stand Öhlins. Celui-ci y présentera sa nouveauté : le HyperFighter Colossus.
Chez Tinbot
Tinbot est un constructeur allemand dont les véhicules sont fabriqués en Chine. Cette marque commercialise des motos et scooters électriques équivalents 50 et 125 cm3. Leur modèle phare est la TB-RS1 : 120 km/h de vitesse maximale, puissance en crête de 35 kW, charge de Type 2, batterie de 8.64 kWh, autonomie de 100 kilomètres sur « autobahn » à « 90 km/h ». Tinbot sera présent à la EICMA 2022 de Milan au Hall 24, stand Q83.
Trois constructeurs annoncent des nouveautés à venir pour la EICMA 2022
Au 15 octobre 2022 – La EICMA 2022 arrive à grand pas. Les différents constructeurs commencent à annoncer ou teaser leurs nouveautés. Nous faisons un petit tour d’horizon – et ne manquerons pas de nous prévenir si des nouveautés venaient à tomber !
Chez Davinci Motor
Longtemps resté au stade du projet et du concept, Davinci Motor présentera ses futurs modèles sur de la EICMA 2022 : Hall 13, Stand 46. Les visiteurs pourrons voir leur nouvelle DC-100, un engin disposant d’un moteur de 100 kW et capable d’atteindre les 200 km/h.
Chez Peugeot
Peugeot Motocycles dévoile notamment l’image de ce qui semble être l’avant d’un futur/nouveau scooter – sera-t-il électrique ? Nous le saurons lors de la EICMA 2022.
Chez VMoto / Super Soco
Tandis que nous attendons des nouvelles de la VMoto Stash ou du Super Soco CT-3, le compte @VMotoSocoFrance, sur Instagram, a dévoilé hier un visuel énigmatique et un message disant : “Une nouvelle ère s’annonce, et la Eicma sera la scène pour la dévoiler. Etes-vous prêt à découvrir de nouveaux designs, de nouveaux modèles et surtout de nouveaux concepts futuristes et innovants ? Nous ne pouvons vous en dire plus, mais nous pouvons vous inviter à notre stand à la EICMA 2022. Hall 11 / Stand 46“.
Au 12 octobre 2022 – Pour sa 78è édition, la EICMA 2022 se tiendra du mardi 8 ou dimanche 13 novembre prochain. Comme l’an dernier, ce salon international de la moto se déroulera à la Fiera Milano de Milan, en Italie. Sur place, le public pourra découvrir une importante sélection des nouveautés et concepts de deux et trois roues issus des plus grandes marques mondiales.
Accéder à la EICMA 2022
Le public pourra accéder la EICMA 2022 du jeudi 10 au dimanche 13 novembre. Le mardi 8, l’accès à ce salon sera réservé à la presse italienne et internationale. Le mercredi 9, viendra le tour des revendeurs, importateurs et autres professionnels du secteur. Le grand public disposera des quatre jours suivants pour parcourir les nombreuses allées du salon. Le public peut acheter ses billets directement sur le site de la EICMA 2022. Le tarif est de 19€ par personne, à partir de 14 ans. Pour les enfants de 4 à 13 ans, il est de 12€.
Une liste d’exposants toujours aussi prestigieuse pour la EICMA 2022
Salon international et incontournable de la fin de l’année, la EICMA 2022 verra nombre d’exposants très connus s’installer dans ses allées. Peugeot Motocycles, Triumph, Kawasaki, Yamaha, Honda, Royal Enfield, Aprilia, Moto Guzzi, Ducati, Piaggio, Vespa… Ils seront très nombreux – et il va sans dire que cette liste est loin d’être exhaustive ! Cette année, nous espérons découvrir de nouveaux projets de scooters et motos électriques des grands constructeurs, mais aussi la confirmation des concepts aperçus l’an dernier, tels le E-Scooter de Fantic, ou le FW-06 de Felo.
La mobilité électrique n’est pas en reste
Parmi les principaux acteurs du scooter et de la moto électrique en Europe et dans le monde, la EICMA 2022 accueillera VMOTO / Super Soco. Peut-être en apprendrons-nous plus sur la VMOTO Stash ? Sur le Super Soco CT-3 ? Sur un nouveau modèle encore inconnu ? Niu International sera également présent. Nous attendons naturellement des nouvelles de leur future moto électrique, la Niu RQi Sport. Également, savoir où se trouve leur projet de scooter hybride, le Niu YQi. Non des moindres, la EICMA 2022 hébergera également et notamment les stands de Yadea, Talaria, Horwin, Ebroh, Apollo Motors, LVNENG et Tromox. Quelles nouveautés tous ces constructeurs vont nous annoncer ? Novembre nous le dira !
GO2ROUES sera présent à la EICMA 2022
En tant que professionnel, GO2ROUES sera présent à la EICMA 2022. Cette page sera mise à jour : nous vous parlerons des nouveautés scooters et motos électriques ! Nous décortiquerons les annonces des différents constructeurs, petits ou grands.
LISTA dit
Bonjour
Serait il possible d’avoir des places gratuit pour le salon ,je fais parti du moto club police CMPN R2A LYON EN FRANCE .
Merci d’avance
Cordialement
Pierre dit
https://ticketonline.fieramilano.it/eicma/2022/op2/index.jsp?lang=en
C’est free en pré-enregistrement