Pour alimenter sa gamme de véhicule électrique, Qianjiang Motorcycle, plus communément appelé QJ Motor, fait fort en proposant une boîte de vitesses sur sa nouvelle OAO Pro.
Quoi ? Une boîte de vitesse pour une moto électrique ?
Et oui, vous avez bien lu, QJ Motor développe avec l’OAO Pro un embrayage électronique pour que cette dernière dispose d’une boîte de vitesse à 4 rapports ! C’est plutôt audacieux, mais aussi en cohérence avec l’ADN de la marque qui souhaite proposer des véhicules avec de vraies valeurs ajoutées au marché. Découvrons ensemble les différentes performances du véhicule. L’OAO Pro est la version définitive du prototype QJ700D présenté en 2021.
Des performances moteur dans la norme
Ce nouveau 125 au design sportif délivre une puissance de 10 000W en pic et 5 000W en nominal : c’est dans les normes mais ces capacités ne feront pas rougir la nouvelle Super Soco Stash ! La vitesse de pointe annoncée est de 100 km/h pour une accélération de 2.5 secondes de 0 à 50 km/h. Rien d’extraordinaire, mais c’est nettement suffisant pour une utilisation urbaine. Nous aurions néanmoins apprécié une puissance plus agressive pour ce premier modèle QJ Motor.
Une puissance batterie relativement importante !
Même si les performances du moteur nous ont laissé sur notre faim, la batterie vient équilibrer la balance ! L’autonomie maximale indiquée est de 170 km. Bien évidemment, nous savons que c’est une autonomie possible dans les meilleures conditions, avec peu d’accélération, un conducteur de 75 kg et des conditions métrologiques idéales.
Néanmoins, l’autonomie possible dans des conditions classiques est bien supérieure aux équivalents du type Super Soco Tc Max ou encore Horwin CR6. De plus, l’OAO Pro possède un freinage à récupération d’énergie vous permettant d’allonger vos trajets quotidiens.
En bref, sa batterie de 6.5 kWh est un des meilleurs éléments du véhicule. Elle vous permettra de réaliser une distance supérieure à la moyenne en plus de vous octroyer le maximum du bonus écologique de l’Etat.
Un design sportif
Avec un design plutôt proche des Ovaobike, QJ Motor se positionne sur le marché des motos aux designs sportifs ! Avec un éclairage full LED, elle correspond tout à fait aux design épurés et agressifs recherchés sur le marché. Gros point positif, l’OAO Pro embarque l’ABS !
Un prix qui semble accessible
Le prix occidental est pour le moment inconnu mais si nous nous basons sur le prix chinois qui reviendrait à 3 770€, nous pouvons nous attendre à un prix dans les normes voir plutôt accessible pour un 125 cm3. Concernant la date de commercialisation en Europe, c’est encore le grand suspense…
simon dit
bonjour pensez vous que oao pro pourrait être commercialisé en 2023
Vincent Lafarge dit
Bonjour, à ce jour il n’y a pas encore d’importateur qui s’est positionné pour en assurer la distribution en Europe à notre connaissance, il est donc peu probable que la moto arrive sur le territoire français dans les prochains mois.
iG dit
Qjmotor a développé ce modèle en 2 année… espérons 1 arrivée européenne en 2024, moi j’apprécie le freinage regeneratif ( comme sur 1 auto électrique que j’utilise depuis 2020)