Qui a dit que les véhicules 3 roues étaient forcément ennuyeux ?
Certainement pas les Lithuaniens de chez Ako ! Avec leur prototype, ils comptent bien redéfinir l’univers du trike électrique.
Un souffle nouveau
Une chose est sûre : le trike que sont en train de concevoir les hommes d’Ako n’est en rien comparable avec ce qu’on a pu voir jusque-là. A Vilnius, capitale de la Lituanie, on veut (re)donner ses lettres de noblesse au véhicule à trois roues.
Et pour ça, ils ont mis les petits plats dans les grands. En témoigne tous les éléments présents dans le prototype. Sans parler de son coup de crayon.
Un 3-roues hors normes
Bien entendu, facile de mettre une bonne dose de démesure dans un prototype. Mais là, c’est presque du grand “n’importe quoi”. Au sens noble du terme.
Commençons par le design. Deux roues à l’avant, une roue (motrice) à l’arrière, un guidon pour contrôler l’engin, et un look tout droit sorti des films à la Blade Runner. Pas de doute, le trike signé Ako se démarque visuellement.
Mais ça ne s’arrête pas là. Grâce à son pack batterie de 26 kWh, l’Ako développe une puissance de 200 kW pour une autonomie annoncée à plus de 300 km !
Selon Jurgis Lečas, PDG d’Ako, leur trike ” se comporte comme une moto et possède une vitesse de pointe estimée à 240 km/h pour un couple maximal de 600 Nm”.
Du grand n’importe quoi on vous dit.
Sécure le trike lithuanien ?
Forcément, la question est légitime. Est-il sage de concevoir un tel trike avec autant de puissance ?
Pour rassurer les plus sceptiques d’entre nous, l’équipe lithuanienne a la bonne idée de pourvoir son 3-roues de ceintures de sécurité 4 points – pour le pilote et son passager – ainsi que d’airbags frontaux et latéraux.
Par ailleurs, le trike accepte une prise d’angle de 30°. On pourrait même compter sur un “contrôle d’inclinaison” pour parfaire le tout.
De quoi prendre un virage sans trop d’appréhension.
Ouf ! Nous voilà rassurés.
Une sortie incertaine
Ce trike boosté aux hormones est encore loin d’être visible sur nos routes.
Bien que ce soit le deuxième prototype, plus avancé que le précédent, il faut en effet que le développement puisse aboutir. Sans oublier tous les tests d’homologation à passer, obligatoires pour pouvoir produire un véhicule.
L’avenir nous le dira…
En attendant, on surveille de près le projet !
Laisser un commentaire