Des étudiants de l’université de Warwick ont un pari fou : concevoir Aurora, la meilleure moto électrique qui soit. Avec pour objectif de s’aligner au départ du prestigieux Tourist Trophy de l’Ile de Man en 2022 !
Une moto de jeunes
Pour ce projet de moto électrique, nul ingénieurs. En tout cas, pas officiellement. L’équipe à l’initiative du projet est un groupe d’étudiants, tous issus de l’université de Warwick en Angleterre.
Ils sont 25 à être à la tête de la conception d’Aurora, une superbike qui envoie les watts. Et tous les départements de la faculté anglaise sont mobilisés : physique, ingénierie, mathématiques, informatique et même du droit. Tous collaborent et ont collaboré pour que cette aventure devienne réalité.
A l’arrivée, la moto développe 150 kW (soit l’équivalent de 200 ch), avec 400 Nm de couple. La superbike possède une vitesse de pointe estimée à 257.4 km/h (160 mph), selon l’équipe de Warwick et leur pilote d’essai Tom Weedon. Le tout est alimenté par une batterie de 17 kWh, refroidie par huile.
Enfin, comme une vraie moto de course, le cadre emploie des matériaux nobles. Ici de la fibre de carbone, connue pour sa légèreté et sa rigidité.
Objectif Tourist Trophy
Le Tourist Trophy de l’Ile de Man est la course moto de tous les superlatifs. L’une des courses les plus mythiques, des plus anciennes, des plus spectaculaires mais aussi l’une des plus dangereuses et meurtrières. Avec un tracé routier d’une soixante de kilomètres, la moindre erreur est interdite.
Depuis quelques années maintenant, une nouvelle catégorie a vu le jour dans cet événement hors du commun. Une catégorie électrique. C’est justement cette dernière que vise notre équipe d’étudiants de Warwick.
Leur objectif est de s’aligner au départ du TT Zero – le nom de la catégorie électrique du Tourist Trophy – en 2022. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, ils veulent en plus réaliser, lors des séances de qualifications, un chrono digne d’un podium en course. Avec l’annulation de l’édition 2020, cela laisse encore du temps à nos étudiants pour peaufiner les réglages.
D’autant plus que l’équipe cherche encore des sponsors et en appelle également au crowdfunding, le financement participatif pour pouvoir s’engager d’ici deux ans. D’ailleurs, si vous souhaitez contribuer, cela se passe ici.
A titre informatif, Michael Rutter est le dernier vainqueur en date et recordman de la catégorie avec un chrono de 18 minutes et 34 secondes. Un temps qui lui a permis d’avaler les 60 km du tracé à la vitesse moyenne de 121.909 mph, soit 196,1 km/h !
Les étudiants de Warwick sont prévenus…
Laisser un commentaire