La recherche dans le domaine du stockage de l’énergie ne cesse de progresser. Notamment, dans l’application des batteries de nos deux roues électriques. Des chercheurs de l’université d’Austin, la Cockrell School of Engineering, ont développé une technique qui nous semble très pertinente : une solution de batteries à base de métal liquide.
Un travail international et de longue haleine
Pour les chercheurs du monde entier travaillant sur ce que nos batteries deviendront demain, les objectifs sont multiples : diminuer les coûts de production, limiter au maximum l’impact écologique, augmenter la capacité, l’autonomie et la puissance « brute ».
Batteries à base de métal liquide, les avantages
Par rapport aux solutions lithium-ion que nous connaissons aujourd’hui, les batteries à base de métal liquide permettent de stocker plus d’énergie. Elles se dégradent moins vite, aussi. Ce qui permet d’augmenter le nombre de cycles de vie d’une batterie. Elles se rechargent aussi plus vite.
Une question de température
Dans l’état actuel des choses, les batteries à base de métal liquide ont besoin d’être chauffée en permanence à une température de 240 °C, voire plus. Elles nécessitent un système de chauffage externe. On comprendra donc aisément pourquoi il n’est pas encore possible de les emporter dans son scooter électrique ou son smartphone…
La solution de la Cockrell School
Après trois années de recherche, l’équipe de chercheurs d’Austin est parvenue à créer un accumulateur métal liquide capable de fonctionner à température ambiante (20 °C). Techniquement, leur batterie inclut une cathode fabriquée à base de gallium. L’anode est un alliage de sodium-potassium.
Alors, c’est pour bientôt ?
Bien que la batterie à base de métal liquide ne soit pas encore pour demain, l’équipe de chercheurs reste optimiste. Notamment grâce au fait qu’à sa conception à base de composants liquides, ces batteries pourraient être « modulables » plus facilement. Elle pourrait prendre des formes particulières, et ne plus être simplement « un bloc », tel qu’on les connaît aujourd’hui. Il est donc possible d’imaginer que les batteries des futures motos électriques pourraient épouser concrètement la forme des carénages, par exemple.
En cas d’avancée, évidemment, nous vous tiendrons au courant !
Laisser un commentaire