BMW n’est plus à présenter. Aujourd’hui, la firme bavaroise joue sur tous les tableaux, y compris l’électrique. Que ce soit avec leur gamme “I” pour l’automobile, leur écurie en Formule E ou bien leur scooter électrique C-Evolution, il ne manque plus que la moto.
Cela pourrait être chose faite avec ce concept baptisé Vision DC Roadster.
La moto 2.0
Si vous êtes familiers des films de science-fiction, alors la référence à Tron vous évoquera quelque chose. D’emblée, le design de cette Vision DC rappelle les motos allongées et futuristes du long-métrage.
Le moteur au centre du design
Sur cette Vision DC, le moteur électrique reprend les codes esthétiques du fameux Boxer, moteur apparu sur les motos thermiques de la marque dès 1932 avec la R 32. Une volonté toute trouvée pour reconnaitre le style BMW au premier coup d’oeil.
Mais qui dit moto électrique, dit absence d’huile et autres lubrifiants. Ici, les “faux” cylindres servent à refroidir le moteur et la batterie de la moto.
Pour pousser l’aspect technologique encore plus loin, ces têtes de cylindres sont rétractables une fois la moto garée.
Vu son stade actuel de concept bike, peu d’informations sont encore connues comme le poids de la batterie, la puissance ou le couple.
En revanche, on nous annonce que le moteur est situé sous la batterie et qu’il directement relié à la transmission par cardan.
Légèreté et matériaux nobles
Ne nous emballons pas, cette Vision DC Roadster n’est – vous l’aurez compris – qu’un concept.
Toutefois, si ce modèle voit le jour et respecte plus ou moins son cahier des charges actuel, alors cette moto électrique bénéficiera de matériaux de premier choix.
Cadre tubulaire en aluminium (phosphorescent au passage), éléments en fibre de carbone, éclairage avant et arrière full LED, et même des dispositifs réfléchissants dans la monte pneumatique Metzeler… La fiche technique donne envie.
Mais si ne nous devions retenir qu’un seul maitre mot pour qualifier cette Vision DC, cela serait légèreté.
A quand sur nos routes ?
Évidemment, il est trop tôt pour parler de date de commercialisation.
Néanmoins, le groupe BMW met en avant sa volonté de passer à l’électrique. En témoigne leur promesse d’avoir une vingtaine de modèles 100% électriques d’ici 2023. Deux et quatre roues compris. Il n’est donc pas impossible de le voir sur nos routes dans les années à venir. Croisons les doigts.
En attendant, on peut déjà se délecter de le voir rouler en vidéo :
Laisser un commentaire