Nos amis outre-Atlantique l’ont bien compris. L’électrique est l’avenir. Outre la LiveWire d’Harley-Davidson ou les Zero Motorcycles, de nouveaux acteurs sont en train de se mettre à la moto électrique comme Cleveland Cyclewerks et leurs Falcon 01 et BLK.
Born to be wild
Souvent la promesse d’une moto à un tarif placé prend le pas sur le côté fun. A l’inverse, une moto axée sur le plaisir coûte plus cher à fabriquer, donc plus cher à la vente.
Surfant sur la tendance du néo-rétro, la Falcon de Cleveland Cyclewerks, hybride entre moto et VTT, revendique de sérieux atouts.
Principalement, la volonté d’allier le meilleur des deux mondes. Des motos funs, bien finies et (relativement) abordables.
Deux versions pour deux fois plus de plaisir
La firme de l’Ohio propose sa Falcon en deux versions : la 01 et la BLX.
La Falcon 01 est la moins puissante. Avec sa motorisation de 1500W et sa batterie de 2.3 kWh signée Samsung, celle-ci n’affiche que 68 kg sur la balance et est donnée pour 130 km d’autonomie en mode éco.
A l’inverse, la version BLX, limitée à 20 exemplaires, est beaucoup plus nerveuse. Cette dernière affiche 13 kW de puissance pour une vitesse de pointe de plus de 130 km/h ! L’autonomie y gagne aussi avec désormais 290 km “dans le réservoir”, toujours en mode éco.
Des performances rendues possibles par la présence d’une seconde batterie qui porte le tout à 4.6 kWh. Par conséquent, la BLX est un peu plus lourde que sa petite soeur avec ses 79kg. On remarquera aussi les roues pleines qui contrastent avec celle de la version 01.
De belles finitions
Au-delà de la motorisation électrique, la Falcon se veut aussi valorisante dans sa qualité de finition. Hormis le look général qui reste subjectif à chacun, la Falcon n’a pas à rougir.
Cadre fait à la fois à la main et en machine, fourche inversée de 48mm de diamètre, freins à disque, pneus Michelin de série, amortisseur arrière réglable… On pourrait s’arrêter longuement sur la fiche technique.
D’ailleurs, pour pousser la personnalisation à son paroxysme, on peut également compter sur quelques options.
Vraiment abordables ?
Si l’on part sur la version “01”, la facture s’élève 7 995 $ soit environ 7 500€. Mais c’est surtout la version BLX qui apparait très onéreuse.
Affichée à 14 995 $ soit un peu plus de 13 000 €, cette version de la Falcon cible un public (déjà plus) aisé. Le prix de l’exclusivité.
Laisser un commentaire