Tesla a profité de son Battery Day pour dévoiler sa nouvelle cellule de batterie, la 4680. Celle-ci promet de nombreux avantages pour l’avenir de la mobilité électrique.
4680 ?
Nous connaissons les cellules lithium-ion 18650. Celles-ci font partie de notre quotidien depuis plusieurs années : batterie des motos et des scooters électriques, des lampes de poche, des cigarettes électroniques, etc. Une cellule 18650 mesure 18 mm de diamètre et 65 mm de longueur. Une cellule 4680 mesure 46 mm de diamètre et 80 mm de longueur.
Une avancée majeure
Jusqu’à présent, Tesla utilisait des cellules 21700 pour la fabrication de la batterie de ses voitures électriques. Contrairement au 21700, l’anode des cellules 4680 est composée de silicium au lieu du graphite. L’avantage du silicium est qu’il est bien plus accessible pour l’industrie que le graphite. Le silicium est l’élément le plus abondant de la croûte terrestre, juste après l’oxygène.
C’est le silicium qui fait la 4680
Outre le fait qu’il soit bien plus facile et donc moins cher à exploiter que le graphite, le silicium est ici recouvert d’un revêtement polymère conducteur d’ions par Tesla, présentent aussi l’avantage d’être en capacité de stocker jusqu’à neuf fois plus de lithium que le graphite. Ainsi, Tesla annonce que sa 4680 lui permettra d’abaisser les coûts de production d’une anode à 1,2 dollar le kWh. Et, rien qu’avec la forme de ces 4680 et la manière dont on pourra les disposer dans les véhicules, Tesla annonce que cela pourra augmenter l’autonomie de 16 %.
Une nouvelle cathode pour la 4680
Trois matériaux différents pourront composer la cathode de cette nouvelle cellule. Les cellules équipant les véhicules les plus abordables seront composées d’une cathode en fer. Les cathodes des 4680 implémentés dans les véhicules plus onéreux seront en nickel-manganèse. Le nickel pur sera réservé aux véhicules demandant une importante densité énergétique, tels la Tesla Roadster ou le Tesla Semi.
Patrick Hengl dit
Bonjour,
Peut-on d’ores et déjà acheter ces cellules et où?
Merci de votre réponse.
Patrick Hengl
Bajolet dit
Êtes vous vraiment certain de l’anode de cette cellule est faite EN silicium ???
Vincent dit
Bonjour Bajolet. C’est ce qui avait été annoncé par Tesla à l’époque.