Une nouvelle technologie de batterie au graphène est en cours de mise au point par Skeleton Technologies en collaboration avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) d’Allemagne.
Skeleton Technologies
Skeleton Technologies est une compagnie estonienne, spécialisée dans les ultracondensateurs. Elle a été créée en 2009, et débute la commercialisation de ses premiers produits en 2012. Elle travaille dans le domaine de l’automobile, de l’énergie renouvelable, de l’industrie, des transports publics et plus globalement dans la recherche sur le stockage des énergies de demain, avec notamment la batterie au graphène.
Une batterie au graphène stocke 60 Wh par kg
Cette batterie au graphène nommée « SuperBattery » ne saura pour le moment remplacer les batteries lithium-ion que nous connaissons. Comme les autres ultracondensateurs présentés jusqu’à présent, sa densité en énergie (60 Wh par kg) n’est pas suffisante pour être en capacité de concurrencer les batteries lithium-ion (jusqu’à 200 Wh par kg) : à poids égal, ces dernières sont largement plus endurantes… Mais se rechargent beaucoup moins vite ! Et comme nous le savons tous, le nerf de la guerre dans le monde de la mobilité électrique, c’est aussi l’autonomie.
Une prouesse technologique ?
Portée à 240 °C, cette batterie au graphène est capable de se charger entièrement en quinze secondes et serait en mesure d’accepter plusieurs centaines de milliers de cycles de charge. Ce dernier point pourrait lui permettre un cycle de vie extrêmement long : plusieurs dizaines d’années d’utilisation dans de nombreux cas pratiques, y compris la mobilité électrique. Cette batterie sera composée de carbone graphène. Le concept a naturellement été breveté par Skeleton Technologies.
Le graphène complémentaire du lithium-ion dans nos batteries ?
Taavi Madiberk, CEO de Skeleton Technologies, explique : « Les ultracondensateurs émergent de plus en plus comme la technologie complémentaire idéale des batteries lithium-ion ». À terme, plutôt que de la remplacer, une batterie graphène pourrait venir compléter une batterie lithium-ion, notamment comme un appui lors des fortes sollicitations des véhicules électriques.
Laisser un commentaire