Trois marques viennent de créer un partenariat visant à lutter plus efficacement contre le braconnage en Afrique du Sud. Il est question de motocross électriques, de panneaux solaires et d’une idée innovante mise au service d’une bonne cause !
Lutter contre le braconnage
Un peu partout dans le monde, et notamment sur le continent africain, on tente quotidiennement d’améliorer les mesures d’actions immédiates afin de lutter contre ceux qui participent activement de l’extinction d’espèces menacées. Une histoire parmi cent autres est celle du Southern African Wildlife College, le constructeur de moto électrique Cake puis Goal Zero, fabricant de solutions solaires et batteries pour le quotidien. Ces trois acteurs se sont alliés pour fournir un équipement high-tech aux équipes en charge de lutter contre les braconniers.
Un terrain difficile
Les braconniers opèrent généralement leurs méfaits dans des réserves immenses situées loin de tout. Pour les rangers, les traquer peut se révéler très compliqué. Un matériel adapté, notamment pour la question des véhicules puis la logistique nécessaire à leur fonctionnement pourrait fortement les aider à accomplir leurs tâches.
Problème numéro un : le bruit
Jusqu’à présent, ces rangers se servent de véhicules à essence. Notamment, de motocross thermiques. À première vue presque parfaites pour cet exercice, le bruit de leurs moteurs fait qu’on les entend arriver de très loin. Pour les braconniers, percevoir ce bruit dans le lointain peut être tel un signal alarme invitant à déguerpir dans l’autre direction.
Problème numéro deux : l’essence
Ces véhicules thermiques nécessitent également d’être réalimentée en essence très régulièrement. Loin de tout et sur ces terrains difficiles, le ravitaillement se passe parfois par hélicoptère, avec le coût financier, logistique et écologique qui va avec. Ajoutons à cela encore du bruit, toujours du bruit.
« Du soleil et de l’énergie solaire »
À nos confrères d’Electrek, Stefan Ytterborn, le fondateur du constructeur de moto électrique Cake explique : « Il apparaît quelque peu irréel de voir comment le soleil et l’énergie solaire, ainsi que la technologie de ces motos tout-terrain silencieuses pourraient servir à concevoir, en quelque sorte, une machine perpétuelle travaillant à servir l’objectif de sauver des espèces animales de l’extinction ».
Une idée silencieuse et électrique
Afin d’équiper ces rangers dans leur lutte contre le braconnage, le partenariat entre ces trois entités est plus qu’ingénieux. Cake fournira des motocross électriques tout terrain. Moto électrique dit très peu d’entretien, un silence quasi-intégral et annule de fait le besoin de ravitaillement en carburant par hélicoptère. Au revoir, bruit.
Pour alimenter les batteries des motocross Cake, Goal Zero apportera une solution de charge solaire. Celle-ci fonctionne hors réseau : pas besoin de prises. Ainsi équipées, les motocross électriques pourront fonctionner de manière quasi autonome, en silence, rechargées par le soleil dont ces régions ne manquent pas et durant des périodes bien plus longues que les motocross thermiques.
Une série de motos spéciales va être conçue pour l’occasion
Spécialement modifiées pour ces rangers Sud-Africains, ces motocross électriques Cake sont en cours d’élaboration. Elles seront présentées courant janvier 2021. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
Laisser un commentaire