La société NDB, spécialisée dans la recherche et la fabrication de batterie aux nanodiamants, a présenté récemment son nouveau concept : une batterie au diamant nucléaire voltaïque dotée d’une durée de vie théorique très importante et dont la densité énergétique serait jusqu’à 57 000 fois plus importante que celles des batteries lithium-ion.
Le futur, c’est aujourd’hui
Nous vous en parlons très souvent : partout dans le monde, des chercheurs s’affairent à créer de nouveaux types de batteries. Celles-ci se doivent d’être plus endurantes, plus performantes, plus écologiques et moins onéreuses à produire que ce que nous connaissons actuellement.
La solution du diamant nucléaire voltaïque
La société NDB explique que sa nouvelle batterie permettrait de réduire considérablement les coûts de production. Qu’elle permettrait de réutiliser des déchets nucléaires. Que sa durée de vie effective serait bien plus longue que l’application pour laquelle elle a été produite. On ne changerait plus de téléphone parce que la batterie est usagée, par exemple.
Une nouvelle batterie, mais pour quelle application ?
D’après NDB, la batterie au diamant nucléaire voltaïque pourrait être utilisée dans l’aérospatiale. Dans la téléphonie mobile. L’informatique. La santé. Et, vous vous en doutez : dans la mobilité électrique.
Une technologie prometteuse
Au repos, sa durée de vie pourrait théoriquement atteindre les 30 000 ans. Dans les faits, cette batterie au diamant nucléaire voltaïque pourrait avoir une durée de vie de 9 ans en utilisation réelle, donc, dans le cas de la mobilité électrique : intensive. Ceci est déjà une prouesse en soi. Mais c’est sa densité énergétique qui retient le plus l’attention : si 10 kilogrammes d’une batterie lithium-ion permettent de réaliser un trajet d’environ 70 kilomètres au guidon d’un scooter électrique, combien avec une batterie de 10 kilogrammes au diamant nucléaire voltaïque ? 57 000 fois plus ? Verra-t-on demain des road-trip autour du monde en moto électrique sans aucune assistance ni arrêt “pour faire le plein” ?
Une composition de batterie particulière
La batterie au diamant nucléaire voltaïque est notamment conçue autour de déchets nucléaires. Plus précisément, autour de barres de combustibles réformées et usagées de réacteur nucléaires qui furent, durant leur exploitation, modérés au graphite. La batterie s’articule autour d’un diamant dit « radioactif » issu de ces barres. Ce diamant, constitué de carbone 14, est enfermé dans du carbone 12. Ce dernier emprisonne et avale les rayonnements et rendrait donc cette batterie inoffensive. Nima Golsharifi, PDG de NDB, explique que cette batterie n’émet pas plus de radioactivité que le corps humain. NDB déclare aussi que si sa batterie atteignait un jour le stade de la production de masse, elle pourrait permettre de limiter les déchets nucléaires.
Demain, on changera donc de moto, de scooter, mais pas de batterie ? À suivre !
Jacquemes dit
Bonjour,
Sujet très prometteur il y a 2ans 1/2 a peut prés, qu’en est-il aujourd’hui?
Il y a eu une avancée?
Vincent dit
Bonjour Jacques,
Les choses avancent doucement mais sont encore loin d’être au stade de la commercialisation de masse.
Bon dimanche.