Les gilets airbags ont permis de réduire de manière considérable les blessures graves à moto ou à scooter. Quid des membres inférieurs ? Aujourd’hui, CX Air Dynamics arrive avec le premier surpantalon airbag !
A la recherche de la protection optimale
Jusqu’à présent, impossible de trouver un surpantalon airbag sur le marché. Mais, nombreux sont les fabricants à proposer des gilets airbag. On en trouve notamment chez Dainese, Alpinestars, Ixon, Bering ou bien encore Helite. Tous ont leurs avantages et leurs défauts. Mais au final, tous ont un but commun : vous sauver la vie.
Les blessures les plus graves lors d’une chute depuis un deux-roues touchent la partie supérieure du corps humain. Mais les blessures les plus courantes impactent directement les membres inférieurs.
Xavier Bouquillard est un ancien pilote de chasse dont une chute à moto lui a valu 17 fractures. Accompagné de Christophe Allisse, ces deux français adeptes du deux-roues sont partis de ce constat sur les blessures. De là, est né leur projet de recherche d’une protection optimale pour les motards et scootéristes. C’est ainsi que CX Air Dynamics voit le jour et que le premier surpantalon airbag est né.
Un surpantalon airbag de fabrication française
Ce surpantalon airbag pour motards et motardes est d’origine toulousaine. Pour produire cet équipement de protection individuelle (EPI), CX Air Dynamics se sert notamment des technologies anti-g des combinaisons de pilotes de chasse. C’est un moyen fiable de s’assurer de la bonne qualité du produit. Sans oublier le savoir-faire de nos armées nationales en termes d’équipements de sécurité.
Présenté après trois ans de recherche et de développement, ce surpantalon airbag est notamment fabriqué avec du tissu Cordura. Il s’agit d’un textile résistant à l’abrasion. Puis, d’un revêtement déperlant le rendant ainsi agréable à porter même sous la pluie. Enfin, il présente des protections incorporées et bien entendu un système airbag actionné par une cartouche d’air comprimé.
Une sécurité habituellement coûteuse
Souvent, les gilets airbags ont un gros défaut : leur prix. Ceux-ci sont proposés à un niveau bien trop élevé et malheureusement rédhibitoire pour un grand nombre d’usagers. À titre d’exemple, les dernières technologies en terme de gilets airbags sont celles des manufacturiers italiens Alpinestars et Dainese. Sans fil, bardés de capteurs et utilisables quelque que soit votre blouson, ces gilets se négocient à partir de 599 € — hors options et garanties supplémentaires. Mais c’est aussi le prix à payer pour s’assurer une sécurité optimale.
Un surpantalon airbag accessible ?
L’enjeu de CX Air Dynamics est donc de proposer un produit de qualité certes, mais à un tarif plus ou moins raisonnable. Pour l’instant, ce produit est en précommande via une plateforme de financement participatif. Le prix spécial pendant cette période de précommande est de 375 €. À ce tarif, vous avez droit à un package comprenant le surpantalon airbag, sa cartouche d’air comprimé incluse, une cartouche de rechange et la sangle de déclenchement.
Si la campagne de financement est un succès, les livraisons des précommandes débuteront au printemps 2021. Mais attention à la concurrence, car un prototype conçu par la société suédoise Airbag Inside Sweden AB est en cours. Cette fois, l’airbag est intégré directement dans un jean moto a contrario du brevet français qui oblige une couche supplémentaire.
Affaire à suivre…
Laisser un commentaire