Depuis sa renaissance en 2018, la marque Jawa n’a jamais été aussi populaire en Inde. A tel point qu’une moto électrique est en train de pointer le bout de son phare !
Destin miraculeux
Longtemps laissée à l’abandon, la marque Jawa connait et profite d’une situation miraculeuse.
Rachetée et relancée par le géant Mahindra en 2018, l’ancien constructeur – la firme existe depuis 1929 – a même du mal à suivre le rythme. Tellement les commandes pleuvent. Pour une marque qui se voyait définitivement mettre la clé sous la porte, c’est quand même inespéré.
Aujourd’hui, Jawa est en train de plancher sur sa 4e moto après la Jawa, la Forty-Two et la Pérak. Afin de ne pas manquer le coche et être sur de “rester en vie”, la firme indienne se tourne à présent vers l’électrique.
Projet branché
Au-delà d’améliorer la qualité de l’air en Inde, ce qui est presque une priorité en ce moment, Jawa réfléchit donc à une moto électrique.
Selon les médias locaux, c’est justement le cas. Mieux, nos confrères de The Financial Express dévoilent qu’une source proche du projet a annoncé que cette future moto électrique utiliserait les bases de la Jawa et de la Forty-Two.
Cette même source a également confié que le but est d’obtenir une moto électrique ayant un rendement identique à celui d’une moto thermique. Des rapports suggèrent que le bloc moteur délivrerait une puissance et un couple équivalent à un 650 cm3 thermique.
Question autonomie, on parlerait de 200 à 250 km. Toutefois, malgré les demandes de nos confrères de The Financial Express, Jawa Motorcycles n’a pas souhaité faire de commentaire.
Enfin, plusieurs dates ont commencé “à fuiter” quant à une éventuelle sortie. Rien d’officiel pour le moment. A titre indicatif, certains parlent de “pas avant 2021″… D’autres “aux alentours de 2023″…
Affaire à suivre.
Laisser un commentaire