KTM est l’un des constructeurs leaders dans l’univers du tout-terrain. Et ce fût l’un des premiers à électriser sa gamme off-road. Pour 2021, la firme autrichienne prévoit 4 modèles de la sorte… Pour petits et grands.
Pour papa…
Si à la maison, la famille est férue d’enduro tout en étant dédiée à la cause environnementale. Et bien, le constructeur propose un terrain d’entente : la Freeride E-XC. Une motocross électrique KTM présente au catalogue depuis plusieurs années déjà.
Pour le millésime 2021, peu d’évolutions majeures. Seul le système de freinage est revu. Nouveaux étriers, disque de frein arrière plus grand (220 mm au lieu de 210), nouveaux maitres cylindres avant et arrière… De quoi s’assurer un freinage en toute tranquillité.
Le reste, on le connait. En même temps, on ne change pas une équipe qui gagne. Moteur Brushless de 11 kW (18 en crête) à refroidissement liquide, un KTM Power Pack amovible de 2.6 kWh, des suspensions WP et un cadre en acier et aluminium. Pour une charge complète sur une prise domestique, comptez 110 minutes.
Un jouet proposé à 7 899 € (hors batterie et chargeur).
… Et pour les enfants
Si papa a le droit de s’amuser, les enfants aussi ont droit à leurs jouets. Le line-up électrique de KTM est d’ailleurs essentiellement tourné vers eux. En effet, sur les quatre modèles prévus pour 2021, trois sont destinés à nos chères petites têtes blondes.
A commencer par la Stacyc. Un modele inédit, décliné en deux tailles (12 et 16 pouces) qui est davantage une draisienne électrique qu’une réelle moto pour enfant. D’après KTM, il s’agit de leur faire découvrir les joies du deux-roues dès le plus jeune âge.
La Stacyc 12eDrive est destinée aux tous-petits. Roues de 12 pouces et une hauteur de selle placée à 330 mm, ce modele est donc accessible dès l’âge de 2-3 ans. Avec ses 3 modes de conduite Training (8 km/h maximum), Transitional (11 km/h), et Advanced (15 km/h), elle est parfaite pour prendre conscience de l’équilibre par exemple.
La Stacyc 16eDrive reprend exactement les mêmes codes que sa petite soeur. A l’exception de roues plus grandes (16 pouces), d’une hauteur de selle un peu plus haute (430 mm) et d’une vitesse de pointe accrue pour les 3 modes de conduite.
Enfin, le dernier modele électrique KTM est la SX-E 5. Cette mini-motocross électrique constitue une alternative intéressante aux modèles thermiques de 50 cm³.
Moteur à aimant refroidi par air délivrant une puissance maxi de 5 kW, trois modes de conduites, un pack de suspensions WP de 35mm de diamètre, freinage avant et arrière à disques, kit déco dérivé de la Freeride E-XC… Le tout pour la “modique” somme de 5 049 € (hors chargeur de batterie).
Vous l’aurez compris, cette SX-E 5 est donc le palier entre la moto pour adultes et les petites Stacycs.
Comme ça, pas de jaloux. Toute la famille peut aller rouler en tout-terrain. Et dans le silence.
Découvrir nos motocross électriques
Sur-Ron Light Bee Off Road X
Sur-Ron Light Bee Off Road X 2023. Que vous la destiniez au loisir ou à la compétition, vous saurez apprécier sa puissance et son autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km.
Sur-Ron Light Bee Homologuée X
Sur-Ron Light Bee Homologuée X, une motocross électrique homologuée pour la route et parfaite pour sortir des sentiers battus. Dans cette déclinaison homologuée, elle est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Sur-Ron Storm Bee Homologuée
Sur-Ron Storm Bee, une motocross électrique enduro, homologuée pour la route et prête pour les circuits de cross. Dans cette déclinaison homologuée, la Sur-Ron Storm Bee est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Regis Nouxet dit
Je voudrais bien faire un essai et par la suite l’acheter si elle me convient.
JB dit
Super
Vergnet dit
Je voudrais bien en Essayer une et peut-être en acheter une
Pierre Gil dit
Quelle est la différence entre les 2 motos: quelle est la plus efficace dans les bois (poids, maniabilité) :Sur ron enduro ou ktm Free ride