Depuis 2013, le constructeur autrichien KTM travaillerait sur un projet de scooter électrique : le KTM E-Speed.
Une longue route
KTM a présenté son prototype du E-Speed en 2013. C’était il y a 7 ans. En 2015, ce scooter électrique aurait dû arriver chez les revendeurs, mais KTM en a décidé autrement. Peut-être était-il trop tôt pour eux. Depuis, la technologie des batteries et des moteurs a évolué. Puis, le marché du deux roues électrique est passé d’embryonnaire à presque mature.
Des bruits de couloir
En 2018, deux photos ont fait le tour du web moto et scooter : notamment, celle d’un scooter KTM et électrique… Pour un constructeur moto, c’était plutôt remarquable. En 2019, le constructeur indien Bajaj déclarait qu’il s’alliait avec KTM pour construire des motos et scooters électriques. Dans la foulée, fut aussi annoncée la mise sur le marché, par KTM, de modèles électriques. Ils devraient arriver en 2022.
KTM E-Speed : spécifications ?
Selon les informations dont nous disposons à l’heure actuelles, voici ce que le KTM E-Speed pourrait avoir dans le ventre. Tout est à prendre au conditionnel. Son moteur pourrait développer 11 kW, soit un peu moins de 15 chevaux. La capacité de sa batterie est inconnue, mais pourrait être équipée de cellule LiFePo4 plutôt que lithium-ion. Le temps de charge serait de deux heures à peine, ou 80 % après une heure et demie. La vitesse maximale atteindrait les 85 voire les 90 km/h. Les freins seraient équipés de l’ABS.
KTM rejoint le consortium Emotion
Aux côtés de onze partenaires, alliant designers, chercheurs, industriels, le consortium Emotion vise à développer, à terme, une plateforme évolutive dédiée aux scooters et motos électriques. Vers une norme pour les batteries ? Dans cette optique, une enquête a été mise en place visant à recueillir l’avis des utilisateurs.
Costa dit
Des nouvelles de l’ESPEED ?
Toujours attendu pour 2021 ? Plutôt Q2? Q3?
Des confirmations de spec ? Un ordre d’idée de prix ?
Les français veulent savoir ! 😉
Vincent dit
Bonjour Costa,
Aux dernières nouvelles, non aucune, malheureusement !
Costa dit
Ok merci.
Reste plus qu’à attendre et rouler en VAE en attendant …
J’ai vu que le consortium lancé par les constructeurs asiatiques sur la standardisation des batteries pour ce type de véhicule commence à bien se structurer.
A la fois content que KTM le rejoigne , mais je crains que cela retarde encore la commercialisation