Alors que les véhicules catégorisés Cri’Tair 5 sont proscrits de la capitale depuis janvier 2017, c’est bientôt au tour des vignettes 4, attribuées à près de 800000 véhicules en Île de France, de voir leur accès à Paris restreint.
Principes et véhicules concernés
La ville de Paris poursuit sa lutte contre la pollution de l’air en instaurant une nouvelle mesure à compter du 1er juillet 2019. À partir de cette date, les véhicules légers et véhicules utilitaires légers (PTAC égal ou inférieur à 3.5 tonnes) disposant d’une vignette Crit’Air 4 ne seront plus autorisés à circuler dans Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars, quant à eux, verront cette interdiction s’appliquer 7 jours sur 7.
Plus concrètement, cette nouvelle mesure s’appliquera aux véhicules suivants :
- les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
- les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
- les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
- les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009
À noter que le périphérique ainsi que les bois de Vincennes et Boulogne se verront également interdits aux véhicules Cri’Tair 5 dès le 1er juillet 2019.
Objectif
Ces mesures, confirmées par la maire de Paris Anne Hidalgo, apparaissent comme étant une introduction à l’objectif de disparition des véhicules diesel à Paris d’ici 2024, année des Jeux Olympiques. Elles viennent s’ajouter à diverses initiatives telles que le développement des pistes cyclables, la multiplication des points de rencontre favorisant le covoiturage, l’instauration de zones 30 et de zones à trafic limité.
Solution
Le passage à l’électrique est donc de plus en plus encouragé et apparaît comme la meilleure alternative en terme de transport. Les avantages sont multiples : les véhicules électriques n’émettent pas de CO² et autres polluants d’air, ils sont silencieux et surtout très avantageux économiquement parlant. Pour être plus concrets, nous vous invitons à tester notre simulateur d’économie.
Laisser un commentaire