Famel est un constructeur portugais historique de moto thermique. Après avoir fermé ses portes en 2002, celui-ci fait son grand retour avec le lancement d’une toute nouvelle moto électrique vintage : la Famel E-XF.
La Famel E-XF est basée sur la XF-17
Cette moto électrique vintage présente un design inspiré de la recherchée XF-17, une moto ayant connue son âge d’or à la fin des années 1970 et début 1980. Bien que très marqué par son époque et s’appuyant sur une histoire riche, le grand retour de Famel se fera avec une moto électrique. À propos de sa Famel E-XF, Joel Sousa, directeur de la marque, explique : « Le retour en tant que marque portugaise de motos électriques a été une décision difficile en raison de l’héritage et de la culture établis, mais nous avons accepté cette mission pour un avenir plus propre et pour les générations à venir ».
C’est en bricolant une vieille moto…
Comment lui est venue l’idée de construire cette moto électrique ? Joel Sousa détaille : « L’idée de créer la Famel E-XF m’est venue lors de la restauration d’une ancienne XF-17 que je possède. De nos jours, on trouve facilement des pièces pour restaurer ces anciennes motos… ».
La Famel E-XF sera un équivalent 50 cm3
Embarquant un moteur électrique intégré en roue arrière, la Famel E-XF présente une puissance maximale de 5 kW. Sa vitesse maximale pourra techniquement atteindre les 70 km/h, mais sera limitée à 45 km/h pour des raisons d’homologation L1e. Plutôt généreuse pour un véhicule de cette cylindrée administrative, la batterie de la Famel E-XF présente une capacité de 72V et 40Ah, soit 2,88 kWh. Le constructeur communique sur une autonomie maximale de 70 kilomètres et sur un temps de charge totale d’environ 4 heures. Nous ne savons pas encore si celle-ci sera amovible.
Une partie de cycle de Café Racer
La partie cycle de la Famel E-XF est simple, mais relativement complète pour une moto électrique Café Racer. C’est efficace : elle dispose d’un frein à disque avant et arrière embarquant un système de freinage couplé (CBS). Aussi, des jantes à rayons, des pneus route. L’amortissement arrière est assuré par un double amortisseur à ressort. Le poste de pilotage de la Famel E-XF présente des guidons bracelets et un compteur LCD quasi minimaliste – style oblige. Au-delà des indicateurs de clignotants et de phares, il comprend également un témoin de charge de batterie, la vitesse instantanée, l’heure et un odomètre. Un port USB capable de recharger un smartphone se situe en dessous de la selle. Les feux avant et arrière sont à LED. La selle, recourbée, contient de très jolies surpiqûres rouges.
La Famel E-XF sera disponible en 2022 au Portugal
Venant tout juste d’être ouverte aux précommandes, la Famel E-XF sera tout d’abord proposée en édition limitée avec des livraisons qui débuteront à partir de 2022. Et ce, uniquement au Portugal. Le prix public et définitif pourrait être de 4100 €. Au vu de ses capacités et de l’engin en lui même, le prix demandé se situe dans les standards hauts du marché.
Vers une disponibilité de la Famel E-XF en France ?
Joel Sousa : « Évidemment, nous aurions pu créer une nouvelle moto et lui installer un moteur à essence. Peut-être que pour le Portugal, cela aurait eu plus de sens. Mais nous devons être plus ambitieux et projeter la marque à l’étranger, en commençant immédiatement à implanter l’entreprise en Europe. Cela ne peut être réalisé qu’avec un produit innovant et avec un énorme potentiel d’évolution sur des marchés tels que les cyclomoteurs et les motos électriques. C’est un marché qui est toujours en croissance rapide ». Si la Famel E-XF arrive un jour en France, nous vous tiendrons au courant.
L’histoire de Famel
Famel fut l’un des plus importants constructeurs portugais de moto. Fondée en 1949, la marque a produit une trentaine de modèles de deux roues. Le tout premier à voir le jour fut la Utilitária, un véhicule équipé d’une boîte à deux vitesses et sortie en 1952. En 1993, Famel dévoila le premier scooter électrique de série au monde : le Famel Electron. Mais, produits en petite série avant l’arrêt définitif de la production dans les usines du constructeur en 1994, ces scooters d’un nouveau genre furent achetés… Par la Poste française !
La Famel E-XF en vidéo
L’univers vintage et néo-rétro électrique
Super Soco TC MAX Pro
Super Soco nous propose ici une édition limitée de sa Super Soco TC MAX. Seulement 112 exemplaires pour toute la France !
Super Soco TC
La Super Soco TC est une moto électrique vintage mais high tech. Elle possède un moteur Bosch d’une puissance maximale de 3 000 Watts et offre jusqu’à 80 km d’autonomie. Elle est accessible sans permis.
Rider 3000W
Nouvelle version 2024 : batterie 4 kWh (+10% d’autonomie). Le nouveau Rider 3000W est un scooter électrique accessible sans permis qui cumule les bons points : élégance, bonne autonomie, accélérations, confort et tenue de route. Les photos présentées sur cette page sont susceptibles de comporter des éléments en option et ne sont pas contractuelles.
Rider 5000W
Nouvelle version 2024 : batterie 4 kWh (+10% d’autonomie), puissance moteur augmentée (5 500 W au lieu de 5 000W). Le Rider 5000W est un équivalent 125 cm3 néo rétro. Bien équipé et moderne, son moteur de 6 kW en pic vous propulse à 95 km/h. Il présente une autonomie maximale de 100 km par charge.
TRUSCELLO MARC dit
Bonjour.Pour faire la carte grise d’une Famel xf 17 ANTS me demande un certificat de conformité Européen.
Et ce qu’il y à eu un importateur de ce modèle pour la France ?
Ou puis je trouver ce document ?
Merci de votre réponse.
Vincent dit
Bonjour Marc,
A notre connaissance, non, pas d’importateur pour la France.
Bonne chance pour vos recherches et bonne journée.