Yatri Motorcycles est un constructeur népalais. Ceux-ci viennent de dévoiler leur future moto électrique, la Project Zero. Au programme, un design café racer futuriste, une belle autonomie et une puissance moteur plus qu’intéressante.
Un design café racer futuriste
Le look magnifique de la Project Zéro n’est pas sans rappeler celui de l’Husqvarna Vitpilen ou de la future Niu RQi Sport. C’est efficace. Minimaliste. On ne recherche pas le confort, mais la ligne, l’efficience. Son cadre est un treillis en chrome-molybdène. Le constructeur le promet à la fois rigide, léger et résistant. Comme l’explique Yatri Motorcycles : « Notre Project Zero a hérité de la carrure d’un café racer en l’adaptant aux lignes de conception modernes ». Ses feux sont à LED – évidemment – et tout aussi minimaliste que le reste. Les clignotants avant sont intégrés aux poignées. Son feu arrière est particulier : outre l’intégration des clignotants et du feu-stop dans un seul « bloc », celui-ci sera aussi capable d’indiquer l’état de charge de la batterie. À cet endroit, pourquoi faire ?
Moteur : Yatri Motorcycles promet de la puissance
Le moteur électrique de la Project Zero est en position centrale. Il développerait 48 kW ou 64 chevaux. La vitesse maximale serait de 140 km/h et le 0 à 60 km/h s’effectuerait en moins de 2,5 secondes. En sortie de moteur, le couple serait de 120 Nm. A la roue, 650 Nm. La puissance du moteur serait transmise par chaîne à la roue arrière. Si la moto de Yatri Motorcycles arrive un (beau) jour jusqu’en France sans modification, elle sera donc accessible uniquement avec le permis A.
Une batterie de bonne capacité
Au de son design misant sur la finesse et la légèreté, nous aurions pu nous attendre à une batterie… légère. Il n’en est rien. Conçue avec des cellules Lithium-Nickel-Manganese, la Projet Zero embarque un pack de 8 kWh. Il n’est pas le plus important de toutes les motos électriques haut de gamme du marché : c’est entendu. Mais grâce à cette capacité se situant dans la moyenne haute, Yatri Motorcycles peut affirmer que sa future moto électrique disposera d’une autonomie de 230 kilomètres. Elle sera fournie avec un chargeur interne de 3.3 kW. Il est annoncé comme étant capable de réaliser une charge complète de la moto en 2 heures. Cette batterie de bonne capacité explique en partie le poids total de l’engin : 190 kg. Légère à l’œil, moins sur la balance : on n’a rien sans rien.
Yatri Motorcycles y a installé un très grand écran de bord
La Project Zero présente un très bel écran de bord TFT de 7 pouces de diagonale. Exit les compteurs à aiguille ou à cristaux liquides. S’appuyant sur cet écran de bord, Yatri Motorcycles annonce de nombreuses fonctionnalités présentes de série. On y trouvera par exemple les données de capteur, un antivol, une assistance, une connectivité 4G et une navigation GPS. Ceci étant, au vu de la position de conduite et du choix de l’emplacement de l’écran, un coup d’œil sur le GPS enlèvera inévitablement les yeux du pilote sur la route… Yatri devrait également proposer de série le démarrage sans clé et les mises à jour OTA – permettant ainsi à l’ordinateur de bord de la moto d’être actualisé en fonction des avancées de la marque. Compatible iOS et Android, une application devrait également être disponible.
Une partie cycle orientée vers le haut de gamme
Pour la partie cycle de sa Project Zero, Yatri Motorcycles n’a pas… lésiné. Les pneus sont des Metzeler Sportec M7RR. Niveau dimension, l’avant est chaussé en 110/70-17. L’arrière, 150/60-17. Les jantes sont en aluminium. Les freins sont des Brembo. L’avant est à double piston. Son disque mesure 320 mm. L’arrière est à simple piston et mesure 240 mm. Ceux-ci sont reliés par le système Warner Borg E-braking, qui assure un freinage couplé EBS de qualité.
Qui est Yatri Motorcycles ?
Comme l’explique le constructeur sur son site officiel, Yatri Motorcycles a été fondée en 2017. L’un des objectifs de la marque est de démontrer que des véhicules électriques peuvent être conçus et fabriqués au Népal. Le constructeur dévoile également un plan ambitieux de stations de recharge disséminé dans son pays d’origine. Celles-ci devraient arriver dans le courant de l’été 2021. Afin de se développer, l’entreprise recherche actuellement près de 15 collaborateurs – ingénieurs, développeurs, mécanicien… Si l’envie vous prend d’aller travailler à Katmandu, il y a du boulot !
Yatri Motorcycles dévoilera le prix de sa Project Zero sous peu
C’est le vendredi 23 avril prochain que Yatri Motorcycles effectuera une journée de présentation publique de sa moto électrique. Après cette journée, les Népalais pourront passer leurs précommandes. Nous vous tiendrons au courant !
Nos motos électriques café-racer
Super Soco TC MAX Pro
Super Soco nous propose ici une édition limitée de sa Super Soco TC MAX. Seulement 112 exemplaires pour toute la France !
Super Soco TC MAX
Super Soco passe à la vitesse supérieure avec la Super Soco TC MAX. C’est une moto électrique située dans la catégorie 125 cm3, qui permet d’atteindre 100 km/h en pointe et offrant une autonomie maximum de 110 km par charge.
Laisser un commentaire