Suite au lancement récent de son CE 04, le constructeur allemand vient de dévoiler un nouveau concept de deux roues électrique : la BMW CE 02. Une petite moto fun, mais plutôt acérée : alors que les photos pourraient laisser entendre un équivalent 50 cm3, si l’avenir correspond aux annonces de BM’, elle sera un équivalent 125.
Le BMW CE 02, un BMW, vraiment ?
Le design général de la BMW CE 02 a plutôt de quoi nous étonner : jusqu’à présent, la marque nous avait habitués à « autre chose ». Comme l’explique très bien Alexander Buckan, responsable du design des produits chez BMW Motorrad : « Grâce aux stickers, aux bandes et aux autres formes de personnalisation, il est clair pour tout le monde qu’il vous est propre. Il incarne la liberté et l’insouciance de la jeunesse, un peu comme un skateboard sur deux roues ». L’électrique est un marché récent, qui oblige les plus grands constructeurs à se renouveler, à innover et à casser les codes. Preuve en est encore une fois : et c’est tant mieux.
Pour l’instant, très peu d’information sur la batterie
Sur sa batterie, pour le moment, tout ce que nous savons, c’est que la BMW CE 02 aura une autonomie de 90 kilomètres. Que son pack de batterie sera compact. Son constructeur n’a ni communiqué sur sa capacité, puissance ou même technologie. Nous en saurons assurément plus durant le salon de Munich (voir plus bas), lorsque cette moto sera présentée.
BMW CE 02 : moteur central 11kW
Son moteur est situé au centre de cette moto électrique. Il entraîne la roue arrière via une courroie (relativement) large. Ce moteur développe 11kW, soit 15 chevaux, soit la limite légale pour que la BMW CE 02 puisse être homologuée en tant qu’équivalent 125 cm3. Son constructeur nous promet un couple disponible immédiatement et une accélération soutenue. La vitesse de pointe est annoncée à 90 km/h – cette moto étant urbaine, sa vitesse maximale lui permettra même se sortir de la ville.
Que disent les photos de sa partie cycle ?
En partant de l’avant, on constate une roue de 15 pouces. Le freinage est à disque, l’étrier est radial. La fourche du BMW CE 02, non inversée, est protégée. Le haut de fourche semble d’une qualité remarquable. Une large partie du cadre est apparent. La (ou les) batterie est située entre les jambes du pilote. Le moteur central, juste à l’arrière de ses pieds. L’unique amortisseur arrière est particulièrement imposant. La roue arrière est telle la roue avant : elle mesure 15 pouces et le frein est également à disque.
BMW CE 02, le style avant tout ?
Bien que l’on sache très peu de choses sur la batterie, on en sait beaucoup sur le style de la BMW CE 02 ! Lorsque Edgar Heinrich, directeur du design BMW Motorrad parle de cette petite moto, il en dit « À première vue, il n’y a pas grand-chose dans le BMW Motorrad Concept CE 02 qui soit typiquement BMW Motorrad – c’est quelque chose de complètement inédit ». Et pour cause : elle est compacte, on peut visiblement y loger un skate-board et il y a des stickers. On pourra semble-t-il la personnaliser. Sa selle est longue, peu épaisse et étroite – donc certainement pas très confortable.
Le concept en vidéo
Le BMW CE 02 sera présenté au public lors de l’IAA Mobility 2021
Hier, le constructeur a présenté sa BMW CE 02 à la presse. Une première présentation qui a donc lieu en avance du salon durant laquelle cette moto électrique sera présentée « en vrai ». Il s’agit du IAA Mobility 2021, qui se tiendra du 7 au 12 septembre, à Munich.
Nos motos électriques “passe-partout”
Sunra Miku Super
Le Sunra Miku Super est une moto électrique équivalent 125 cm3, au look original. Ultra maniable grâce à ses roues de 12 pouces, elle atteint les 80 km/h, sa vitesse maximale, en 8,5 secondes.
Motron Vizion
Équivalent 50 cm3, la Motron Vizion est un petit roadster électrique idéal pour un usage urbain. Elle est équipée d’un moteur de 3 700 W en nominal. Sa vitesse maximale est de 45 km/h pour une autonomie de 68 kilomètres.
Laisser un commentaire