Energica, le constructeur italien, vient de présenter un nouveau modèle trail : la Energica Experia. Après le MotoE, les sportives et roadsters, il s’agit d’un nouveau pari résolument haut de gamme. Tant sur sa motorisation que sur son autonomie, ses caractéristiques sont impressionnantes.
La Energica Experia embarque un moteur de 75 kW
Le moteur de la Energica Experia est installé en position centrale. Il est asynchrone et à aimant permanent. D’après son constructeur, il serait plus léger que les moteurs équipant les autres modèles de la gamme. Sa puissance maximale est de 75 kW, soit 102 chevaux. En nominal, la Experia délivre 60 kW, ou 80 chevaux. Au moteur, le couple maximal est de 115 Nm. À la roue, il monte à un faramineux 900 Nm. Bridée électroniquement, la vitesse maximale est de 180 km/h. Enfin, et non des moindres, la Energica Experia abattrait le 0 à 100 km/h en 3.5 secondes.
Une autonomie maximale WMTC de 222 kilomètres
Avec une telle puissance, une batterie imposante est inévitablement nécessaire. La Energica Experia embarque une batterie (évidemment non amovible) d’une capacité nominale de 19.6 kWh. Elle est composée de cellules lithium-polymère. Energica estime sa durée de vie à 1 200 cycles, à partir duquel il faudra compter sur une autonomie réduite à 80% de la capacité d’origine. Selon le cycle de test WMTC, l’autonomie annoncée est de 222 kilomètres. En ville, Energica annonce jusqu’à 420 kilomètres. En extra urbain, 208 kilomètres. Enfin, en utilisation mixte, jusqu’à 256 kilomètres. Le chargeur rapide est intégré à la moto. En Europe, il sera doté d’un connecteur combo CCS. Sa puissance n’a pas encore été communiquée.
Une partie cycle à la hauteur
Treillis tubulaire, son cadre est composé en majeure partie d’acier. Son bras oscillant est en aluminium. Dotée d’un freinage ABS, ses freins avant et arrière sont fournis par l’équipementier Brembo. Les disques avant de la Energica Experia mesurent 330 mm. Ils sont actionnés par deux étriers radiaux à quatre pistons. L’arrière, simple disque, mesure 240 mm. Les pneus sont des Pirelli Scorpion Trail II. La fourche est une ZF Sachs de 43 mm de diamètre. Elle débat sur 150 mm. Elle est réglable en précharge et en détente. Issu de la même marque, l’arrière débat sur 150 mm également, il est réglable en détente et en précharge. Son poids total est de 260 kilos.
La Energica Experia reçoit une électronique haut de gamme
Son écran de bord mesure 5 pouces de diagonale. D’une technologie IPS, sa résolution est de 848×480. Il est en couleur. L’électronique de la Energica Experia est gérée par deux microcontrôleurs fonctionnant autour de processeurs ARM. Le traction control dispose de six niveaux d’intervention. Cette moto électrique présente également un régulateur de vitesse et de différents modes de conduites, dont trois personnalisables par le propriétaire. Sa bulle est réglable, et on trouve deux ports USB à bord. Enfin, elle reçoit un mode permettant de faciliter les manoeuvres de parking, en marche avant, comme en marche arrière.
Le prix public de la Energica Experia devrait tourner autour des 20 000 à 25 000 €. Son constructeur annonce que les premières livraisons devraient débuter à l’automne 2022.
Laisser un commentaire