Le projet faisait rêver. La banqueroute a mis un terme au rêve. Mais voilà que la Arc Vector, une moto électrique survitaminée, pourrait finalement voir le jour.
Une génèse à l’EICMA
C’était en 2018. Nous sommes alors à Milan, pour l’EICMA, l’un des plus grands salons du deux-roues d’Europe, voire du monde. Un stand lève le voile sur une moto électrique aux gros bras : la Vector d’Arc Vehicle.
Si le projet faisait rêver, voila qu’une banqueroute survient l’année suivante en 2019. Mettant un point d’arrêt (prématuré) à la production de la machine.
C’était sans compter la détermination de Mark Truman, fondateur et chef du design chez Arc. A force d’acharnement et de financements personnels, Mark Truman a réussi à remettre la Vector sur les rails.
Un design unique
Alors que les starts-up qui proposent des motos électriques se multiplient, il faut arriver à se démarquer. La Vector le fait rien que de l’extérieur avec un design unique. A commencer par un cadre monocoque en fibre de carbone qui donne un aspect de Café Racer futuriste à l’ensemble.
Par ailleurs, en lieu et place d’une fourche traditionnelle se trouve un bras oscillant avant qui n’est pas sans rappeler les quelques motos des années 90 avec le fameux cadre dit “Omega”… A l’image de la Yamaha 1000 GTS.
Enfin, le design de la moto dépasse le cadre de la machine en elle-même puisqu’elle est censée travailler en symbiose avec une veste, qui permet des retours haptiques pour avertir d’un éventuel danger, ou d’un dispositif d’affichage tête haute dans le casque.
Clairement, nous sommes dans le futur !
Des performances de sportives
Si le look est plus proche du Café Racer qu’autre chose, dans ses entrailles, la Vector offre des performances dignes d’une sportive.
Le moteur électrique en position centrale délivre une puissance de 95 kW (soit 127 ch) et peut atteindre la vitesse maximale de 200 km/h. Si à première vue, ce chiffre ne semble pas extraordinaire, ce n’est que le résultat d’un bridage électronique. Mais en terme d’accélération, les sensations doivent être au rendez-vous avec un 0 à 100 donné pour 3.2 secondes !
De plus, le pack batterie de 16.8 kWh peut offrir jusqu’à 436 km d’autonomie. Évidemment en roulant à la cool. Ce qui nous intéresse le plus, c’est sa charge rapide qui permet de repartir en balles neuves en seulement 40-45 minutes.
Une moto exclusive
La Vector est une moto unique. Enfin presque. Puisque cette moto sera produite à 399 exemplaires. Un nombre tout trouvé pour matcher avec le voltage de la moto, soit 399 V.
Et forcément, qui dit série limitée dit prix exclusif : 117 000 $ pour s’offrir celle qui se revendique comme la moto électrique la plus avancée au monde.
Cependant, d’après les dernières annonces de Mark Truman, les choses vont un peu moins vite que prévu.
Compréhensible.
Laisser un commentaire