Coup dur pour la LiveWire, la moto électrique d’Harley-Davidson. Celle-ci subit une campagne de rappel à cause d’un défaut sur le logiciel du système de charge…
L’OBC en cause
C’est officiel depuis le 20 octobre 2020. Certains propriétaires de la moto électrique venue du Milwaukee devront ramener leurs belles en concessions. Harley-Davidson annonce en effet une campagne de rappel pour leur LiveWire.
En cause, l’OBC – le logiciel du système de charge embarqué – qui provoquerait des coupures intempestives et donc l’arrêt pur et simple de la moto. Une déconvenue conséquente, surtout si cette dernière se produit sur voies rapides par exemple…
C’est en tout cas ce que déclare le constructeur américain dans un communiqué remis au NHTSA, l’homologue outre-Atlantique de notre Sécurité Routière : “Le logiciel du système de charge embarquée (OBC) peut déclencher un arrêt du groupe motopropulseur du véhicule électrique. Celui-ci se fait sans fournir l’indication au pilote qu’une séquence d’arrêt a été lancée. Dans certains cas, le véhicule peut ne pas pouvoir être redémarré ou, s’il est redémarré, peut à nouveau s’arrêter peu de temps après.”
1% des machines concernées
Harley prévoit évidemment de rappeler et de prévenir les propriétaires dont leur machine est concernée par cette campagne de rappel. La firme du Milwaukee estime (sans donner de chiffres exacts) que cela représente 1% des LiveWire en circulation. La campagne concerne ainsi toutes les motos produites entre le 13 septembre 2019 et le 16 mars 2020.
Aux Etats-Unis, deux solutions s’offrent aux malchanceux : renvoyer directement la moto au constructeur ou passer chez le concessionnaire le plus proche. Une solution qui devrait être privilégiée par de nombreuses personnes compte tenu de l’immensité du territoire américain. Heureusement, en cas de renvoi à la maison mère, les frais sont pris en charge.
Mise à jour miracle ?
A priori, une mise à jour de l’OBC solutionnerait le problème actuel. En revanche, il est difficile de dire, à l’heure actuelle, quand cette mise à jour serait disponible. Et encore moins de savoir si cette solution est ou serait pérenne dans le temps.
Quoiqu’il en soit, cette campagne de rappel de la LiveWire entache une fois de plus les débuts d’Harley-Davidson dans le monde de la moto électrique. Si l’on peut facilement vanter les mérites de la machine une fois à son guidon, notamment pour les sensations qu’elle procure, on se souvient aussi des contraintes auxquelles le constructeur a fait face par le passé. Notamment, la suspension de la production fin 2019 pendant quelques jours à cause d’un défaut en lien avec la recharge de la moto…
Laisser un commentaire