La Concept Z est un concept de moto électrique typée Dirt Track. Actuellement mise au point en Australie, celle-ci serait capable d’atteindre les 150 km/h.
Ed Motorcycles ?
Ed Motorcycles est une start-up australienne basée à Newcastle, dans les Nouvelle-Galles-du-Sud. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun deux roues n’a encore été commercialisé par ce constructeur en herbe : La Concept Z sera le tout premier modèle de la marque.
Un anneau et du sable
Le design de la Concept Z est fortement inspiré du monde des courses américaines Dirt Track et Flat Track. Equipement minimaliste, guidon en V, grosse fourche de 43 mm, gros amortisseur arrière, jantes de 19 pouces, plaque phares à l’avant… Pour le moment, la start-up n’a pas donné le poids de sa machine, mais si l’objectif était de nous donner envie de faire des tours dans le sable la jambe gauche mi-tendue : aucune fausse note Ed Motorcycles !
Un moteur électrique de 75 chevaux
Le moteur électrique de la Concept Z est annoncé pour envoyer 52kW. Soit, 75 chevaux. Le couple atteint 157 Nm au moteur et 850 Nm à la roue. Le 0 à 100 km/h s’effectue en à peine 3 secondes. Autrement dit, si elle arrive jusque dans nos rues (ce sera donc inévitablement un beau jour), le permis A sera indispensable pour pouvoir la piloter !
Une batterie de 99V
Malheureusement, Ed Motorcycles donne peu d’informations sur le pack batterie équipant sa Concept Z. Ce que l’on sait, c’est qu’elle dispose « de la toute dernière technologie de batterie », et que celle-ci affiche un confortable 99V. Sur les photos transmises par la start-up, on peut voir, logée dans le cadre, une imposante caisse. Celle-ci comprend le moteur, le contrôleur (BMS) et, pour la partie noire, le pack batterie. Tout ce que l’on peut dire à ce stade, c’est que ce BMS, le Sevcon Gen 4 size 6, accepte jusqu’à 775 A.
Un très gros frein avant
La Concept Z se démarque aussi par son freinage. Bien que la marque de l’équipementier choisi par Ed Motorcycles n’ait pas encore été communiquée, le frein avant est composé d’un très gros disque de 298 mm freiné par l’action de quatre pistons. À l’arrière, un disque de 220 mm sera actionné par un simple piston.
Ed Motorcycles n’a pour le moment pas communiqué de tarif ou de date de production de son concept de moto électrique. Si ce Dirt Track vous intéresse, il est possible de vous inscrire à la newsletter du constructeur. Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
Laisser un commentaire