EMAX Laboratory vient de lancer la commercialisation de la EMAX DWX 25, un modèle disponible en deux versions : une motocross puis un supermotard électrique.
EMAX Laboratory ?
EMAX Laboratory a été fondé en 2013 en Russie. Ils sont spécialisés dans le développement et la conception de véhicules électriques. Retour en 2014 : l’un de leurs premiers projets fut réalisé sur la base d’une Yamaha 450cm3. Cette moto électrique avait alors franchi plusieurs étapes de la course internationale Africa Eco Race 2017. Retour en 2020. EMAX Laboratory produit notamment sa propre moto électrique : la EMAX DWX 25.
Une motocross légère
Avec ses 98 kilos, la EMAX DWX 25 a été conçue aussi légère que possible. Son cadre est en aluminium, avec une structure en nid d’abeille. Il a été conçu spécialement pour cette motocross électrique. Il ne pèse que 13 kilos.
Un centre de gravité bas
Moteur et batterie ont été placés très bas dans le cadre. De ce fait, le centre de gravité se situe très bas. Cela a pour effet d’optimiser la maniabilité, en tout terrain, comme sur la route.
Une batterie de 4.5 kWh
La EMAX DWX 25 est équipée d’une batterie non amovible d’une capacité de 4.5 kWh (84V / 52 Ah). Celle-ci apporte une autonomie théorique de 110 km par charge, ou, selon la nature du terrain, jusqu’à trois heures de conduite sportive. Elle se recharge en deux heures sur une prise 220V.
Un moteur explosif
Le moteur de la EMAX DWX 25 est situé au centre de la moto, la transmission à la roue arrière se fait donc par chaîne. Ce moteur affiche une puissance maximale de 25 kW, tout en étant refroidi par air. Petite prouesse, car, avec cette puissance, il doit chauffer dur. Avec cette puissance toujours, le 0 à 100 km/h s’abat en 5.3 secondes, à peine.
Une partie cycle à la hauteur
Pour sa partie cycle, la EMAX DWX 25 dispose de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une moto enduro ou supermotard en 2020. Sa fourche est une Fast Ace de 280 mm. Son amortisseur arrière en est DNM de 85 mm. Sur la version supermotard, les roues font 17 pouces. Sur la version motocross 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière.
L’électronique au service de la conduite
L’électronique embarquée dans la EMAX DWX 25 permet notamment de définir son mode de conduite. Deux sont disponibles : « eco » ou « sport ». Ces modes permettent de limiter la vitesse et l’accélération de la moto. Utile selon l’endroit où l’on se trouve ; toute la puissance n’est pas toujours indispensable. L’usage du mode « eco », comme son nom l’indique, permet aussi d’économiser la batterie. On peut aussi limiter davantage encore la puissance de cette motocross électrique si le pilote ne se sent pas familier avec elle. Les phases d’apprentissage peuvent donc être simplifiées.
Un tarif raisonnable
En Russie, le prix de cette EMAX DWX 25 est de 580 000 roubles, soit environ 6500 euros. Au vu des prestations, ce tarif nous paraît tout à fait honnête. Si elle arrive un jour jusqu’en France, elle pourrait se voir homologuée comme un équivalent 125cm3. Ne nous manqueront pas de vous tenir au courant !
Andrew Marsh dit
Allez-vous vendre l’EMAX DWX 25 ?
Vincent dit
Bonjour Andrew,
Commercialiser l’Emax DWX 25 n’est pas prévu pour le moment.
Bonne journée.