Si Energica sait produire de grosses motos électriques, le constructeur italien travaille aujourd’hui sur de plus petites cylindrées.
Une gamme complète
L’année dernière, le constructeur italien Energica annonçait son envie de produire de nouveaux moteurs électriques. Notamment de plus petites cylindrées. L’idée : offrir de nouvelles solutions liées à l’éco-mobilité.
Cette envie, voire même cette quête, Energica peut la rendre possible via sa collaboration avec Dell’Orto. Ces deux compagnies sont à l’initiative du projet E-Power, dont le but est de créer un système de motorisation électrique innovant et durable.
Dans le cadre du projet E-Power, Energica planche sur une gamme complète de petits moteurs, allant de 2.5 kW à 15 kW (soit 3.3 à 20 ch). On est en effet bien loin du groupe motopropulseur de la Ego, la sportive électrique, avec ses 107 kW.
Ainsi, l’idée est de proposer au grand public des modèles électriques allant de l’équivalent 50 jusqu’aux gros 125. Voire quelques petits deux-roues destinés aux permis A2 si d’aventure la puissance de 20 ch est atteinte.
Par ailleurs, la société a révélé qu’un pack batterie modulable de 48V et 2.3kWh alimentera ces véhicules. Il sera également possible de multiplier le nombre de batteries pour les plus grosses motos.
Des prix plus bas
Forcément, la création de ces futures petites cylindrées permettra de réduire au maximum le prix de vente de ces dernières. Du moins, on sera très loin du prix demandé actuellement pour s’offrir une Energica. Plus de 20 000 € pour un modèle neuf.
Encore une fois, cela va se paire avec la volonté de donner au plus grand nombre un accès (simplifié) à la mobilité électrique. Reste à savoir comment Energica gerera son passage à des motos plus “low-cost”. Surtout que le constructeur italien arrive sur un marché déjà très concurrentiel.
On leur souhaite donc de mixer intelligemment leur savoir-faire en terme de motos électriques tout en essayant de tirer au maximum les prix vers le bas pour exploser les ventes.
Mais chez Energica, on affiche une certaine confiance : “Nous nous servirons de notre décennie d’expérience en terme de motorisation électrique (pour la route et la compétition) et de presque 90 ans d’expérience dans l’univers de la moto grace aux connaissances de Dell’Orto. Tout cela nous permettra de matcher en vue d’une industrialisation de petites et moyennes cylindrées.”
Voilà l’enjeu qui attend Energica dans un futur plus ou moins proche…
Nos scooters électriques les plus abordables
Rider 1500W
Scooter Electrique équivalent 50 cm3, facile à manier avec 2 places et la possibilité d’adapter tout type de top-case.
NIU UQi Sport
Niu, leader mondial des scooters électriques propose le Niu UQi Sport. Accessible sans permis. Il rassemble toute la technologie Niu à un prix imbattable.
Laisser un commentaire