Une nouvelle start-up se lance dans l’aventure du deux-roues électrique. Les Texans de Volcon présentent la Grunt, une moto électrique typée off-road aux grosses roues.
Conception brute
Avec la Grunt, les Américains de Volcon vont droit au but. Pas de fioritures, pas d’électronique… Juste un moteur, un guidon et deux roues. Et cette moto électrique embarque justement un moteur central qui développe une puissance jusqu’à 50 ch et un couple de 102 Nm.
La vitesse de pointe est donnée pour 60 mph – soit l’équivalent de 100 km/h – cap que la Grunt peut atteindre en seulement 6 secondes. Une vitesse maximale largement suffisante pour s’amuser dans les petits chemins de traverse ou plus simplement en tout-terrain. Car l’usage que l’on attend de la Grunt est clairement du off-road.
Une vraie tout-terrain
Ce qui frappe d’entrée en regardant la Grunt, ce sont ses roues. D’un diamètre conséquent et surtout très large, elles sont parfaites pour offrir un maximum de grip sur des terrains accidentés. En d’autres termes, difficile de ne pas s’offrir quelques escapades en tout-terrain. A noter toutefois que nos amis texans qualifient davantage leur Grunt comme une “Farm Bike”; autrement dit plus comme un utilitaire que comme une moto plaisir à sensations.
Par ailleurs, la Grunt est waterproof et est même certifiée IP67, la plus haute norme à ce niveau là. Parfait encore une fois pour le off-road et éviter de brider le plaisir à son guidon. Traverser des cours d’eau est donc largement envisageable. En plus, on pourra laver sa Grunt sans se soucier d’abimer la mécanique.
En parallèle, la Grunt dispose de trois modes de conduite pour s’adapter au mieux à vos besoins et à votre style de pilotage, que vous soyez néophyte ou enduriste confirmé. En bref, une moto qui peut vraisemblablement s’adapter à toutes les situations.
Autonomie et temps de charge optimisés
Forcément, en vue de la puissance du moteur électrique de la Grunt et de la sollicitation que l’on peut avoir en tout-terrain, on peut légitimement penser que l’autonomie de la machine ne sera pas au beau fixe. Néanmoins, à en croire la fiche technique, Volcon annonce que sa moto peut parcourir jusqu’à 100 miles, soit 160 km avec une seule charge. Evidemment, vous savez peut-être comment l’autonomie d’un véhicule électrique est mesurée…
En revanche, le gros avantage de la Grunt est de proposer une batterie amovible et interchangeable afin de s’affranchir des temps de charge. Justement, sur ce dernier point, la Grunt fait fort avec deux petites heures d’attente pour repartir en balles neuves.
Un jour chez nous ?
Aujourd’hui, il est possible de réserver le modèle directement depuis le site internet de Volcon. A savoir que les premières livraisons de la Grunt sont prévues, si tout va bien et que le Covid ne repasse pas par là, pour le printemps 2021. Et afin de faire partie des premiers clients, il vous faudra déposer un acompte de 250 $. en bonus, vous recevrez même des fringues estampillées de la marque.
De manière générale, la petite fermière se négocie 5 995 $. Un tarif que l’on peut à juste titre considérer comme élevé.
Reste à savoir si l’on pourra en profiter chez nous…
Nos motos électriques off-road
Sur-Ron Light Bee Homologuée X
Sur-Ron Light Bee Homologuée X, une motocross électrique homologuée pour la route et parfaite pour sortir des sentiers battus. Dans cette déclinaison homologuée, elle est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Sur-Ron Light Bee Off Road X
Sur-Ron Light Bee Off Road X 2023. Que vous la destiniez au loisir ou à la compétition, vous saurez apprécier sa puissance et son autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km.
Sur-Ron Storm Bee Homologuée
Sur-Ron Storm Bee, une motocross électrique enduro, homologuée pour la route et prête pour les circuits de cross. Dans cette déclinaison homologuée, la Sur-Ron Storm Bee est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Jully dit
Bonjour pouvez-vous me dire ou cela en est pour la France ou l’Allemagne , merci
Vincent Arsac dit
Bonjour Jully,
Pour le moment, Volcon n’a pas prévu de commercialiser ce véhicule en Europe, et se concentre sur le marché nord américain.
En attendant sa potentielle commercialisation, vous trouverez nos motocross électriques sur notre shop : https://www.go2roues.com/shop/cat/moto-electrique/motocross/
Bonne journée.
Terence dit
Bonjour, avez -vous des nouvelles informations à ce sujet et si Volcon compte rentrer sur le marché européen ?
Merci d’avance
Vincent Lafarge dit
Bonjour, nous n’avons pas de nouvelles très fraiches sur cette marque pour le moment, une campagne de pré-commandes serait en cours aux USA mais rien d’annoncé pour l’Europe pour le moment. Bonne journée