Le circuit de Misano à Saint-Marin a été le théâtre de la 3e manche de la saison 2020 de MotoE… Qui voit Matteo Ferrari de retour aux affaires.
Misano, terrain de jeu de (Matteo) Ferrari
En 2019, la Coupe du Monde de MotoE, un nouveau championnat de motos électriques organisé par la Dorna – le promoteur du MotoGP – a vu le jour pour la première fois.
Le tout premier calendrier de l’histoire de la MotoE faisait déjà escale du côté de Saint-Marin, sur le tracé Marco Simoncelli de Misano. Un tracé plébiscité par les fans de sport moto pour les vitesses élevées atteintes par les pilotes et la météo souvent clémente chaque année.
Pour cette premiere édition de MotoE à Misano, le grand vainqueur était Matteo Ferrari, auteur de deux succès lors des deux courses organisées. Le pilote italien deviendra même champion du monde cette année-là.
Cette année, en 2020, rebelote. Matteo Ferrari, plus ou moins en difficulté cette saison, renoue enfin avec la victoire. En partant de la pole position, le pilote du team Trentino Gresini MotoE savait qu’il y avait un coup à jouer. Surtout quand son principal adversaire Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) pointait à l’autre bout de la grille. Et tout se sera parfaitement déroulé pour l’Italien puisque cette victoire, sa toute première cette année, lui permet de grappiller quatre positions au classement général ! L’Italien remonte ainsi deuxième, à seulement 12 points du Suisse Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP). Lequel sauve malgré tout les meubles avec une troisième place.
Une course animée
C’est pourtant un autre pilote italien, Mattia Casadei (Ongetta SIC58 Squadra Corse) qui avait signé le meilleur envol devant Xavier Siméon (LCR E-Team) et Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing). Mais l’Allemand commet aussitôt une petite erreur qui le repousse au huitième rang. Un écart, dont le premier bénéficiaire n’est autre que Matteo Ferrari. Le transalpin s’installe ainsi dans le sillage de Xavier Siméon, qu’il double quelques instants plus tard. Six pilotes se détachent alors en tête : Mattia Casadei, Matteo Ferrari, Xavier Siméon, Jordi Torres (Pons Racing 40), Dominique Aegerter et le Français Mike Di Meglio (EG 0,0 Marc VDS).
Au cinquième passage, Matteo Ferrari s’attaque ensuite à son compatriote Mattia Casadei pour s’emparer du leadership. Sentant la menace, Xavier Siméon entreprend aussitôt de prendre l’ascendant sur Mattia Casadei, pour combler les quelques mètres d’avance pris par le transalpin… En vain.
Dans le dernier tour, Mattia Casadei se fait quant à lui chahuter par Dominique Aegerter… et Jordi Torres en profitait pour s’infiltrer : la hiérarchie n’évoluera plus. Matteo Ferrari, qui avait signé un doublé sur ce même tracé il y a un an, reste invaincu. Xavier Siméon et Dominique Aegerter complètent le podium.
Prochain RDV du MotoE le weekend prochain avec non pas une mais deux courses au programme… Toujours sur ce tracé de Misano.
Top 10:
1. Matteo Ferrari (Trentino Gresini MotoE)
2. Xavier Siméon (LCR E-Team) + 0.213
3. Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP) + 0.372
4. Jordi Torres (Pons Racing 40) + 0.474
5. Mattia Casadei (Ongetta SIC58 Squadra Corse) + 0.606
6. Mike Di Meglio (EG 0,0 Marc VDS) + 0.780
7. Alessandro Zaccone (Trentino Gresini MotoE) + 4.393
8. Alex De Angelis (Octo Pramac MotoE) + 4.476
9. Tommaso Marcon (Tech3 E-Racing) + 4.915
10. Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) + 5.056
Laisser un commentaire