Grégory Capus est le manager de la team MTC de motocross électrique. Cette équipe a notamment intégré le pilote Mike Valade, champion de France, d’Europe et du monde de Pit Bike. Grégory Capus revient sur l’histoire de son équipe et leurs différents projets.
Pourriez-vous présenter la team MTC ?
Grégory Capus : « La team MTC a été créée en 2009 par une bande de potes. Nous souhaitions tous rouler sous une même structure. Le projet de rouler en moto électrique s’est mis en place en 2017. À l’époque, nous avons fait le choix de nous tourner vers Alta Motors pour avoir une moto compétitive face au thermique. C’est aussi en 2017 que de nouvelles personnes ont rejoint l’association : Mahé Bearn, Quentin Dosseville et moi. Nous avons ensuite cherché à recruter une personne en plus pour s’occuper de notre communication. C’est ainsi que Kevin Wilmouth nous a rejoints. La team MTC est très soudée. Nous avançons tous avec le même objectif en tête. Nous avons reçu la moto fin avril 2018 avec un gros pack de pièces pour la course. C’est là que l’aventure s’est lancée ».
À cette époque, qui était le pilote de la team MTC ?
GC : « Mike Valade était libre de tout contrat à la fin de cette même année. Il est venu rouler pour notre équipe et nous a largement aidés à développer la moto. Nous le remercions vraiment pour toute l’expérience qu’il nous a apportée. Cela a été très précieux pour nous. C’est exceptionnel qu’un triple champion du monde ait pu se rendre disponible puis s’engager dans ce genre de projet ».
Comment s’est déroulée votre saison 2018 ?
GC : « Après seulement quatre petits entraînements, nous sommes arrivés au premier Supercross nocturne de Cahors en juin 2018. Puis, nous avons pris le départ du SX de Lizac en juillet 2018. Là bas, nous avons fait une très bonne course et obtenu une seconde place. L’automne qui a suivi a été principalement consacré au développement de la moto et de l’association ».
Et après ?
GC : « Durant l’hiver 2018-2019, nous avons eu une opportunité : participer au Trophée Andros. Ceci a été possible grâce à l’équipe Trebard et leur pilote neuf fois champion de ce même trophée en catégorie moto : Sylvain Dabert. Ils ont fait un travail formidable ! Nous avons eu une belle pole position à l’épreuve d’Isola 2000. La chaîne L’Équipe 21 diffusant le Trophée Andros, cette première place nous a permis d’être médiatisés ».
Comment le règlement des compétitions réagit face aux électriques ?
GC : « La team MTC a mis une année à obtenir officiellement un accord de la commission FFM pour rouler en championnat SX au côté des motos thermiques. L’accord n’est tombé qu’une semaine avant l’ouverture du championnat Pro Hexis supercross 2019… À cette occasion, nous avons recruté un nouveau pilote, Vital Ducreux. Il nous a permis de marquer nos premiers points en compétition officielle. Celui-ci nous a aussi grandement aidés à développer la partie cycle de la moto. Avec lui, nous avons pu nous aligner aux départs du pro hexis supercross et du SX tour. Malheureusement, Vital s’est blessé au SX nocturne de Cahors. Nous n’avons pas pu trouver d’autre pilote pour finir l’année ».
Pourriez-vous présenter votre moto électrique, l’Alta ?
GC : « Nous avons à ce jour une Redshift MX de chez Alta Motors qui est encore à ce jour la moto électrique tout terrain la plus performante. Elle est équipée d’un gros frein avant Galfer, d’un kit cartouche de fourche Kayaba semi-usine, de cale-pieds titane et d’un guidon Scar, puis d’un kit chaîne RK transmission SX ».
Une saison, cela représente quel budget ?
GC : « Nous disposons d’un petit budget. Jusqu’à présent, 10 000 € nous suffisait à boucler une saison. La grande force de la team MTC est son équipe de bénévoles. Grâce à elle, nous nous en sortons. Notre structure connaît une bonne ambiance. Nous sommes là par passion, pas pour nous enrichir ».
Quels sont les ambitions et les projets de la team MTC ?
GC : « Notre ambition est de nous développer et de nous professionnaliser davantage. Notre future piste privée nous permettra de nous entraîner régulièrement. Mais l’objectif principal de la team MTC est de trouver une entente avec un fabricant de motos électriques sur le long terme. Ceux-ci pourront nous apporter leur expérience et, pourquoi pas, développer une moto électrique plus performante que la nôtre. Ce type de partenariats fort et sur le long terme pourrait permettre de représenter le plus longtemps possible la moto électrique en championnat. Rien n’interdit d’imaginer des motocross électriques prenant part à une course internationale comme le SX de Genève ou de Paris (anciennement Bercy).
Et à plus court terme ?
À plus court terme, nos projets sont les championnats nationaux, puis avec des courses régionales en 2022. Mais aussi, d’arriver avec une motocross électrique performante et de marquer des points en championnat. Nous souhaitons surtout engranger de l’expérience à haut niveau. Actuellement nous sommes les seuls à avoir participé à ce type de championnat en électrique, et nous voulons en tirer parti pour accueillir de nouveau partenaire ».
Retrouvez la team MTC sur sa page Facebook.
Retrouvez nos motocross électriques
Sur-Ron Light Bee Homologuée X
Sur-Ron Light Bee Homologuée X, une motocross électrique homologuée pour la route et parfaite pour sortir des sentiers battus. Dans cette déclinaison homologuée, elle est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Sur-Ron Storm Bee Off Road
La Sur-Ron Storm Bee Off Road est une motocross électrique pensée et parée pour les circuits de cross. Son moteur de 22,5 kW lui permet d’atteindre les 110 km/h et de réaliser le 0 à 50 km/h en 1.8 secondes !
Laisser un commentaire