Brekr est un constructeur néerlandais. Ceux-ci proposent un cyclomoteur électrique, le Brekr Model B. Niels Willems, l’un des fondateurs, a accepté de répondre à nos questions.
Bloomit investit dans Brekr
Au 9 août 2021 – Bloomit Ventures et Bloomit Seed I Fund sont deux fonds d’investissement appuyant les startups travaillant dans les nouvelles mobilités, notamment électriques. Ces deux fonds ont récemment décidé d’apporter leur soutien à Brekr par un investissement de 1,5 million d’euros. Ces fonds permettront sans aucun doute à Brekr de continuer à se développer, à améliorer encore leur Brekr Model B, voire peut être un jour, un Model C ?
Comment l’aventure Brekr a-t-elle commencé ?
Au 3 novembre 2020 – Niels Willems : « Ce qui stimule notre imagination, ce sont les idées folles. Après tout, ce sont souvent les idées hors du commun qui sont le point de départ de solutions ou de designs réellement innovants ».
N.W. : « Lorsque nous regardions les photos des motos et cyclomoteurs électriques, nous nous disions qu’ils avaient tous l’air de fonctionner à l’essence. Ces dernières années, qu’est-il arrivé à l’amour pour le design des cyclomoteurs et motos d’antan de la catégorie des 50 cm3 ? »
N.W. : « L’architecture moto dirige toujours l’ensemble des catégories des deux roues motorisées, alors que le scooter domine le marché L1e / 50 cm3. Un deux roues, une moto, un cyclomoteur, un scooter… C’est une question de cœur. Alors nous avons voulu faire quelque chose de beau et d’électrique ».
Le Brekr Model B est-il vraiment un cyclomoteur ?
N.W. : « Nous avons choisi de construire un cyclomoteur, car le marché est empli de scooters. Nous n’avons évidemment rien contre les scooters, mais pourquoi créer le scooter “numéro 100”, qui se distingue à peine de tous les scooters qui existent déjà ? Cela n’avait aucun sens pour nous ».
Pourquoi un cyclomoteur café racer et pas autre chose ?
N.W. : « À notre avis, parmi les naked bikes, par exemple, contient de beaux véhicules. Le Brekr Model B existe parce qu’il ne se trouve pratiquement pas de deux roues électriques avec ce design, alors que les gens adorent ça ».
N.W. : « Nous voulons travailler dans ce secteur et pensons qu’il est attrayant pour de nombreuses personnes ».
Pourquoi viser le haut de gamme ?
N.W. : « En Europe, concevoir et fabriquer un scooter ou un cyclomoteur électrique “le moins cher possible” n’est pas une course que nous pouvons gagner. Mais nous pouvons gagner sur le design, la qualité, la marque et l’innovation ».
Le Brekr Model B a-t-il vraiment été conçu dans une prison ?
N.W. : « Haha ! Plus ou moins ! Mais laissez-moi dire que nous ne sommes pas des criminels. J’ai dû aller au tribunal une fois quand j’avais 17 ans… Parce que mon cyclomoteur roulait trop vite. Ils ont certes confisqué mon deux roues à l’époque, mais ils ne m’ont pas envoyé en prison pour cela ».
N.W. : « Alors, effectivement, nous travaillons dans les ateliers de l’ancienne prison de notre ville. Ceux-ci ont fermé il y a 8 ans et disposent d’un grand espace clos que nous utilisons pour nos prototypes et nos essais. C’est un lieu de travail un peu difficile, mais formidable, car nous n’avons pas à passer la nuit dans une cellule de prison ! »
Pouvez-vous nous donner une brève description de votre Model B ?
N.W. : « Le Brekr Model B est un hommage aux beaux cyclomoteurs du passé ainsi qu’une représentation du futur. Nous voyons ce futur comme l’ère du transport électrique. Nous voulions créer un design électrique équitable tout en utilisant tout son potentiel. Par exemple, les batteries sont placées aussi près du sol que possible afin de créer un centre de gravité bas ».
N.W. : « Avec ses roues de 17 pouces et la position des genoux du pilote, celui-ci dispose d’un contrôle total. La presse qualifiait parfois le design de la Brekr Model B de café racer futuriste… Nous pensons que cela le résume assez bien ».
Un tel projet ne se fait pas en un jour…
N.W. : « Lorsque nous avons commencé, nous avions certes une idée du design final, mais nous avons dû surmonter de nombreux défis. Notre équipe est très expérimentée et grâce au prototypage rapide et à un travail assidu, nous avons pu avancer rapidement ».
N.W. : « Il nous a fallu deux ans pour concevoir et développer le Brekr Model B, le faire approuver et démarrer la production. Et en cours de route, comme tout le monde, nous avons eu les tracas dus au Covid-19. Mais dès le départ, nous étions convaincus que nous pourrions mener à bien ce projet ».
Pourquoi proposer un cyclomoteur électrique équivalent 50 cm3 ?
N.W. : « Afin de se conformer aux différentes législations, le Brekr Model B sera disponible en deux modèles : 25 km/h et 45 km/h. Ces vitesses maximales sont parfaites pour la motorisation électrique. Chaque Model B dispose d’une batterie standard de 2,0 kWh et peut accueillir une deuxième batterie. Cela donne une autonomie de 100 à 160 km ».
100 à 160 km d’autonomie réelle ou sur le papier ?
N.W. : « 100 à 160 km, c’est ce que nous obtenons quand nous conduisons. Comme les scooters et les cyclomoteurs équivalents 50 cm3 sont utilisés généralement pour de petites distances, vous ne rencontrerez jamais de problème d’autonomie ».
Pouvez-vous nous parler de l’application smartphone ?
N.W. : « Nous avons développé l’application Brekr avec Axa. Ce sont des experts dans ce domaine. Le plus grand avantage est que cette application offre à nos pilotes un suivi complet du véhicule. L’assurance pourra coûter moins cher si le véhicule assuré peut être suivi, par exemple en cas de vol ».
En cas de vol, que se passe-t-il dans l’application Brekr ?
N.W. : « Lorsque des circonstances suspectes apparaissent, le pilote recevra une notification sur son smartphone. De là, il pourra agir immédiatement ».
Cette application va-t-elle évoluer ?
N.W. : « Nous aimons notre application telle qu’elle est actuellement, mais des mises à jour sont prévues pour y ajouter d’autres services qui profiteront à nos pilotes. Tout le matériel est déjà là et les futures mises à jour seront gratuites ».
À moyen terme, Brekr envisage-t-il de proposer une autre catégorie de véhicule (L3e) ?
N.W. : « Nous pensons que c’est une catégorie intéressante, mais pour l’instant, nous nous concentrons entièrement sur le Model B. Mais nous aimons les motos, vous pouvez donc deviner à quel point nous voulons tout explorer ! »
Retrouvez Brekr sur son site officiel.
Découvrez nos motos électriques vintage
Super Soco TC
La Super Soco TC est une moto électrique vintage mais high tech. Elle possède un moteur Bosch d’une puissance maximale de 3 000 Watts et offre jusqu’à 80 km d’autonomie. Elle est accessible sans permis.
Super Soco TC MAX
Super Soco passe à la vitesse supérieure avec la Super Soco TC MAX. C’est une moto électrique située dans la catégorie 125 cm3, qui permet d’atteindre 100 km/h en pointe et offrant une autonomie maximum de 110 km par charge.
Laisser un commentaire