Lisa Tesson est artisan sellier. Travaillant le cuir depuis son atelier en Savoie, elle est la personne qui conçoit les selles premium des scooters électriques 2Twenty.
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Lisa Tesson : « Je suis originaire de Normandie et me suis installée il y a un peu plus d’un an en Savoie. La Savoie est ma région de cœur. M’y installer était mon rêve depuis plusieurs années. Puisque je travaille à distance avec nombre de mes clients, j’ai pu tout simplement transférer mon atelier de la Normandie vers la Savoie. Le fait de changer de région ne perturbait en rien ma clientèle ».
Comment en êtes-vous arrivée à travailler le cuir ?
L. T. : « Ancienne commerciale dans le bois, j’ai eu il y a cinq ans un souci de santé. J’ai alors été arrêtée durant quasiment un an. Avec le recul, je crois que c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Comme un mal pour un bien. Cette période m’a permis de sortir la tête du guidon. Et surtout, de me rendre compte que j’avais besoin d’un métier manuel »
Comment avez-vous été formée ?
L. T. : « Depuis toute jeune, je suis attirée par l’artisanat et tout particulièrement par le travail du cuir et du bois. Je me suis donc rapprochée d’une personne qui fait de la sellerie moto sur la région du Havre. Débordée, elle m’a tout d’abord dit qu’elle ne pouvait pas m’accorder beaucoup de temps, mais j’ai finalement pu passer deux semaines dans son atelier. Cela a été un coup de cœur amical ! Face au travail du cuir, nous étions en phase. Nous avons tout de suite aimé échanger sur ce travail. Elle s’est très vite rendu compte que c’était quelque chose qui me plaisait. Que j’étais attentive à ses conseils et minutieuse ».
Comment ressentez-vous le travail manuel ?
L. T. : « A la suite et afin de me perfectionner, j’ai suivi quelques formations à la chambre des métiers. Je trouve que travailler de ses mains et voir le résultat le soir venu est bien plus gratifiant que de parler de chiffres à longueur de journée. Je n’ai jamais repris mon travail de commerciale. J’ai depuis gardé un très bon contact avec la personne qui m’a formé. Je lui dois beaucoup ».
Au quotidien, comment vous déplacez-vous ?
L. T. : « Je me déplace en voiture. Pour être honnête, moi mon truc c’est le vélo… Et c’est le seul deux roues que j’apprécie vraiment. C’est paradoxal pour quelqu’un qui fabrique des selles, mais je n’ai jamais aimé les motos ! Même adolescente, je n’ai jamais embêté mes parents pour avoir un scooter ! C’est étrange, j’aime la sellerie, mais pas sa monture ! »
En dehors des selles de scooters, que travaillez-vous ?
L. T. : « Je travaille beaucoup pour l’hôtellerie et la restauration. Je fabrique et restaure des assises. En parallèle, je viens de créer un rassemblement d’artisans. C’est à cet endroit que se trouve mon atelier. Sur place, nous proposons de la décoration et des meubles d’artisans locaux ».
Quel est l’esprit de ce rassemblement d’artisans ?
L. T. : « C’est vraiment basé sur l’esprit montagne. Je travaille donc beaucoup les peaux à poils, puis le vrai cuir. C’est vraiment la matière que je préfère travailler. C’est un réel plaisir ! Ce projet de rassemblement me permet de travailler en commun avec d’autres artisans, mais aussi d’imaginer des produits main dans la main avec nos clients ».
Lisa Tesson, « Une Montagne de Savoir-faire » – Tél. 06 22 78 67 49
Retrouvez le travail de ce rassemblement d’artisans sur Instagram
2Twenty Roma
Le 2Twenty Roma est un scooter électrique vintage disponible en équivalent 50 et 125 cm3. Il présente une autonomie de maximale de 80 kilomètres et peut atteindre, dans sa version « 125 » les 80 km/h. Le Roma 2900 est la version 45 km/h ou 50 cm3. Le Roma 4800 est la version 80 km/h ou 125 cm3. Notre simulateur d’autonomie ci-dessous tient compte de la version 50 cm3.
Selle Premium 2Twenty Roma
Fabriquées en France, les selles premium 2Twenty Roma sont d’une qualité irréprochable. Elles permettront d’ajouter une touche vintage supplémentaire à votre scooter électrique.
Laisser un commentaire