Le constructeur suédois est sur le point de mettre sa moto électrique RGNT n°1 sur le marché. Jonathan Åström, PDG et fondateur de RGNT Motorcycles, a répondu à nos questions.
Comment est née l’aventure RGNT ?
Jonathan Åström : « Cela a commencé en 2018 lors d’un voyage en Chine. J’ai remarqué que le centre-ville de Pékin était silencieux et moins pollué que je ne l’avais imaginé. L’odeur et le bruit des deux roues avaient comme disparu. Ceci en raison de la nouvelle réglementation et de l’interdiction des deux roues à essence et des scooters dans la ville ».
« Sur place, j’ai acheté le premier moteur électrique que j’ai pu trouver. C’était un moteur hub, directement intégré dans la roue. Puis j’ai commencé à l’expérimenter sur un vieux châssis d’Honda CB125. Une chose en entraînant une autre, nous avons eu des personnes qui voulaient acheter notre prototype ».
À cette époque, imaginiez-vous en être là où vous en êtes aujourd’hui ?
J.A. : « Démarrer une entreprise de véhicules n’est pas facile. Honnêtement, au début et avec le recul, je ne pouvais pas imaginer toute la somme de travail qui a été effectué. Ceci étant dit, cela a été un voyage incroyable. Surtout que j’ai pu l’accomplir avec l’équipe RGNT ».
Pourquoi une moto électrique ?
J.A. : « Nous pensons que le marché n’a pas besoin d’une autre moto de la même veine que ce qui existe depuis 100 ans. Ce marché évolue et aujourd’hui, les personnes recherchent d’autres valeurs dans une moto. L’électrique était donc la manière la plus évidente de procéder pour cette nouvelle génération de motocyclistes avides de nouvelles technologies ».
Pourquoi une moto vintage, et pas un roadster ou une hypersport ?
J.A. : « C’est ce que le marché demande. Celui-ci connaît comme une surcharge de designs fous et hyper modernes. Avant de nous lancer, nous avons examiné ce que le marché global souhaitait. Il en est sorti un châssis simple, mais modulaire, qui grâce à sa conception pourra être transformé en n’importe quelle moto que l’on voudra. Sur la base de la RGNT n°1, nous travaillons par exemple sur un tracker, un scrambler, un café racer…»
Malgré le fait que cette moto soit vintage, vous avez ajouté un tableau de bord moderne. Pouvez-vous nous en parler ?
J.A. : « Cela pourrait tenir en trois mots : sécurité et expérience utilisateur. Nous avons regardé, testé et évalué toutes les motos et la plupart des voitures du marché. Avec une conclusion simple : les tableaux de bord sont insuffisamment sécurisants et doivent évoluer vers une technologie moderne. Pour notre RGNT n°1, nous avons donc décidé de fusionner la technologie avec le design vintage pour en faire une moto vintage utile et sûre ».
À moyen terme, est ce que RGNT envisage de proposer une autre cylindrée (50cc ou 250cc?)
J.A. : « Nous travaillons sur trois futurs et nouveaux modèles pour compléter notre gamme de motos électriques pour 2021 et 2022. Notre plan est de conserver un moteur de 11 kW pour avoir des motos soignées et agiles parfaitement adaptées aux déplacements urbains ».
Qu’en est-il des dates de livraison pour la RGNT n°1 ?
J.A. : « Notre ambition était de livrer les premières motos électriques en mai-juin 2020. Malheureusement, en raison du COVID, cette première livraison a été reportée à novembre 2020 ».
Découvrez nos motos électriques vintage
Super Soco TC
La Super Soco TC est une moto électrique vintage mais high tech. Elle possède un moteur Bosch d’une puissance maximale de 3 000 Watts et offre jusqu’à 80 km d’autonomie. Elle est accessible sans permis.
Super Soco TC MAX
Super Soco passe à la vitesse supérieure avec la Super Soco TC MAX. C’est une moto électrique située dans la catégorie 125 cm3, qui permet d’atteindre 100 km/h en pointe et offrant une autonomie maximum de 110 km par charge.
Juste très fan. dit
Un style hors du temps et des modes.
Conception et technologies résoluement tournées vers l’avenir.
De l’humilité revendiquée dans la motorisation.
L’espoir d’une fiabilité occultant les sino-productions.
Longue vie et prospérité à cette marque et merci aux personnes qui l’animent de continuer à faire vivre le rêve moto.