Tacita est un constructeur de moto électrique italien. Jusqu’à présent peu connus en France, ils ont accepté de répondre à nos questions.
Qui est Tacita et comment votre histoire a débuté ?
Tacita : « Dans la mythologie romaine, Tacita est le nom latin de la déesse du silence. Tacita, le constructeur, est né en 2009. Les personnes à l’origine du projet sont Pierpaolo Rigo et Dinamaria Ollino, qui sont mari et femme dans la vie. Leur objectif était alors de concevoir et fabriquer des motos électriques performantes, innovantes et uniques dans leurs caractéristiques ».
Quels sont vos objectifs ?
T. : « Après vingt ans de passion pour le tout-terrain récréatif et compétitif, notre objectif était de construire la moto électrique parfaite. Une moto électrique capable de rivaliser avec une équipée d’un moteur à combustion traditionnel. Une moto qui respecte l’environnement et les gens qui nous entourent, mais qui est aussi une véritable machine pour le tout terrain ».
« Depuis lors, nos efforts se sont concentrés sur la recherche, l’ingénierie et le design, pour créer des motos italiennes avec du tempérament et uniques en leur genre. Le résultat est la “T-RACE” et la nouvelle famille de motos électrique cruiser “T-CRUISE” ».
Pourquoi Tacita a-t-il investi dans la moto électrique et pas dans la moto thermique ?
T. : « Parce que la conduite électrique est respectueuse des gens et de l’environnement qui nous entourent et c’est incroyable pour les coureurs. Ce n’est ni un compromis ni un renoncement à quelque chose, mais une expérience sensationnelle ! »
Pourquoi avoir choisi de développer spécifiquement des supermotards, enduro et cruiser ?
T. : « Nous testons nos motos électriques en condition réelle : en rallye. Tacita a été le premier à présenter une moto électrique dans un rallye africain: le Merzouga Rally 2012. Puis, le premier partenaire technologique du Dakar 2016. Et, en 2020, la première moto électrique à avoir officiellement couru une étape du Dakar, le Grand Prix Qiddiya au Dakar 2020. Ce qui fonctionne en rallye fonctionnera partout ».
Tacita a fait le choix de concevoir ses véhicules en Italie plutôt qu’en Asie. Pourquoi ce choix ?
T. : « Nous produisons dans notre usine toutes les pièces mécaniques avec nos propres machines. Les moteurs électriques, embrayages, boîte de vitesses, contrôleurs et BMS des batteries sont des projets Tacita ».
Découvrez nos motocross électriques
Sur-Ron Light Bee Homologuée X
Sur-Ron Light Bee Homologuée X, une motocross électrique homologuée pour la route et parfaite pour sortir des sentiers battus. Dans cette déclinaison homologuée, elle est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Sur-Ron Light Bee Off Road X
Sur-Ron Light Bee Off Road X 2023. Que vous la destiniez au loisir ou à la compétition, vous saurez apprécier sa puissance et son autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km.
Sur-Ron Storm Bee Homologuée
Sur-Ron Storm Bee, une motocross électrique enduro, homologuée pour la route et prête pour les circuits de cross. Dans cette déclinaison homologuée, la Sur-Ron Storm Bee est éligible aux différents Bonus Écologiques.
Laisser un commentaire