Description
Le Peugeot E-Ludix est un scooter électrique équivalent 50 cm3. Avant tout destiné au jeune public de par son design et ses capacités, il est accessible dès 14 ans avec le permis AM si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988. Né avant cette date, sa conduite ne nécessitera aucun permis.
Un moteur électrique équilibré
Le Peugeot E-Ludix dispose d’un moteur électrique Bosch d’une puissance maximale de 2 500 Watts. Il est placé en position centrale, et la transmission s’effectue via une courroie. À son guidon, les accélérations sont progressives, fluides. Il n’est pas un foudre de guerre, mais son moteur est équilibré et économique, comme sur l’ensemble des scooters 50cc électriques. Sa vitesse maximale est de 45 km/h.
Trois modes de conduite au guidon du Peugeot E-Ludix
À son guidon, vous pourrez choisir parmi trois modes de conduite : Go, Cruise et Boost.
- Le mode Go est un mode économique : les accélérations sont limitées afin d’optimiser l’autonomie.
- Le mode Cruise est un mode « normal » : les performances sont à mi-chemin entre le mode Go et Boost.
- Enfin, le mode Boost apporte le maximum que le moteur est capable de donner. Son moteur, comme pour l’ensemble des véhicules de notre catalogue, est très économique.
Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à un deux roues électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Le Peugeot E-Ludix est équipé d’une batterie de 1.6 kWh
Située sous la selle, la batterie du Peugeot E-Ludix est amovible. Elle affiche une capacité de 1.6 kWh, ou 48V / 33Ah. Pesant 11 kilos, elle est munie d’une poignée de transport.
Cette batterie se recharge grâce au chargeur fourni de série sur une prise 220V domestique classique. D’une intensité de 3A, il est capable de recharger la batterie entièrement en environ quatre heures et demie. Nous aurions aimé trouver un chargeur plus rapide : ceci aurait permis de pallier en partie à la faible autonomie du Peugeot E-Ludix.
Autre regret : sous la selle, la batterie est maintenue via une sangle : ceci a pour avantage de maintenir la batterie bien en place, mais ajoute une opération supplémentaire à chaque installation et extraction de la batterie. Dommage.
Une autonomie réelle de 40 kilomètres en ville
Une fois chargée à 100%, la batterie du Peugeot E-Ludix permet une autonomie maximale de 50 kilomètres. Ceci s’entend dans les meilleures conditions possibles : avec un pilote de 50 kg, sans vent, sur une route plate, et avec une température extérieure de 20°C.
Dans la réalité des villes et des campagnes françaises, avec un pilote de 70 kilos, de multiples arrêts et redémarrage et une température de 15°, on pourra parcourir 40 kilomètres en ville. Ceci, en adoptant une conduite normale, sans chercher à économiser la batterie.
Le Peugeot E-Ludix est donc fait pour de très courts trajets « Maison > Lycée », ce qui est sa cible. Pour ceux ayant besoin d’une autonomie plus importante tout en restant dans un budget raisonnable, le Rider 3000W, avec son autonomie maximale de 100 kilomètres, fait mieux sur tous les points.
Pour en savoir plus sur l’autonomie de ce scooter électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
Des roues de 14 pouces pour le Peugeot E-Ludix
Sur sa partie cycle, le Peugeot E-Ludix est dans les normes de ce que l’on est en droit de s’attendre d’un scooter électrique moderne, à l’exception de son frein arrière à tambour. Ce dernier mesure 110 mm.
À l’avant, on trouve un frein à disque de 190 mm de diamètre. Le tambour arrière et le disque avant sont reliés ensemble, non pour offrir à son propriétaire un freinage couplé, mais pour apporter une régénération au freinage.
Le Peugeot E-Ludix dispose de roues de 14 pouces : un peu plus grande que la norme des deux roues de ce gabarit, ceci lui apporte une inertie un peu plus importante, et une meilleure stabilité que certains de ces concurrents.
Le Peugeot E-Ludix est facile d’accès
Son châssis en en acier, sa suspension avant est une fourche télescopique et hydraulique de 32 mm de diamètre. Sa suspension arrière est un amortisseur hydraulique de 50 mm de diamètre. Son freinage, sa tenue de route et son comportement sont plus que corrects. Également, étant un deux roues relativement léger (77 kg), nous le trouvons facile à prendre en main. Parfait pour les novices !
Un équipement de série limité
Le tableau de bord du Peugeot E-Ludix est un petit écran LCD de 4.4 pouces. Dessus, on trouve :
- les classiques odomètres,
- vitesse instantanée,
- état de charge de la batterie exprimé en pourcentage
- affichage du mode de conduite sélectionné.
- estimation de l’autonomie restante exprimée en kilomètre,
- température extérieure,
- l’heure.
En termes d’équipement, le E-Ludix reste limité. On regrette l’absence de port USB, de coffre sous selle ou d’application smartphone, contrairement au Niu NQi Sport, bien plus complet à ce niveau. Sur le rangement, ce deux roues ne comporte donc ni coffre, ni boîte à gants, ni vide-poche. Par contre, on trouve un accroche sac.
Le Peugeot E-Ludix est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre et est éligible aux primes et bonus écologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.