Le Jonway Y2 est un petit scooter électrique proposé à un prix défiant toute concurrence. Avant immatriculation et bonus écologique, il est commercialisé 995€. Une bonne affaire ?
Jonway Y2 : une autonomie pour la ville
Délivrant 500 Watts, son moteur est situé en roue arrière. Il permet d’atteindre un maximum de 42 km/h. Aussi, le Jonway Y2 ne possède pas de récupération d’énergie au freinage. La batterie du Jonway Y2 présente deux avantages cruciaux pour beaucoup d’utilisateurs : elle est légère et elle est amovible. Située sous la selle, elle est équipée d’une poignée très pratique et peut être rechargée sur une prise 220V domestique. Petit bémol pour les plus pressés : au vu de la capacité de cette batterie, le temps de charge est long : 5 heures. Elle présente une capacité de 48V / 20Ah, soit 960Wh. Son constructeur communique sur une autonomie moyenne de 50 kilomètres. Selon notre expérience et au vu de ses caractéristiques, dans la réalité, il faudra compter sur un maximum de 40 kilomètres en utilisation « de tous les jours ».
Des finitions simples mais honnêtes
Ses petites roues de 10 pouces rendent le Jonway Y2 très maniable. Grâce à cette taille de roue, se faufiler entre dans les bouchons est un véritable plaisir. Ceci étant, on aurait aimé que le Jonway Y2 se révèle un peu plus stable dans les virages. Sur les rues pavées et humides, comme souvent, on réduira son allure. Les finitions sont basiques, mais honnêtes : elles se trouvent à la hauteur du tarif demandé.
Jonway Y2 : une partie cycle limitée
Le frein avant est à disque et à commande hydraulique. C’est un monopiston tout simple. À l’arrière, le Jonway Y2 dispose d’un frein à tambour à commande par câble. Aidé par le faible poids du véhicule, l’ensemble freine très correctement. Mais et malgré le faible coût de ce scooter électrique sans permis, on regrettera l’absence de freinage couplé. Celui-ci, en plus d’être un véritable gage de sécurité, peut parfois faciliter la conduite.
Une prise USB sur le tablier
Le compteur est un petit écran simple, mais plutôt réussi. L’affichage est clair, mais il dispose de très peu d’information. Au-delà des indicateurs de clignotants, phares, etc. il va droit à l’essentiel : vitesse instantanée, état de charge de la batterie et odomètre. Et c’est tout. Pas d’heure ou de température. Il n’y a évidemment pas d’application ou de connexion GPS ou 4G. Par contre, dans cette gamme de prix, on apprécie fortement la présence d’une prise USB du Jonway Y2. Placée sur le tablier, elle permettra de recharger un smartphone tout en roulant. Très sympathique aussi, la possibilité d’ajouter un top case sans avoir besoin d’acquérir un support.
Quels concurrents au Jonway Y2 ?
Les caractéristiques du Jonway Y2 sont réduites à l’essentiel, voire au minimum. Il est un petit scooter électrique pensé pour des déplacements urbains très courts et pour des personnes ayant des besoins très restreints. Il nous apparaît est aussi très, très proche – vu de loin – du Niu UQi Sport. Ce dernier, certes plus onéreux, a été créé par le leader mondial de la mobilité électrique. S’orientant vers une clientèle plus jeune, on trouvera également le Motron Voltz.
NIU UQi Sport
Niu, leader mondial des scooters électriques propose le Niu UQi Sport. Accessible sans permis. Il rassemble toute la technologie Niu à un prix imbattable.
Motron Voltz
Le Motron Voltz est un scooter électrique équivalent 50 cm3, donc accessible sans permis et à un tarif très bas. Malgré son autonomie le limitant à de courts déplacements urbains, il est d’un excellent rapport qualité / prix.
Laisser un commentaire