Description
Mise à jour septembre 2024 : SEAT abandonne la distribution de scooter électrique. Les derniers exemplaires disponibles chez SEAT sont en cours de destockage (-50% !) avant la fin de l’aventure.
Le SEAT MÓ est un scooter électrique disponible en version 125 et 50 cm3. Ce e-scooter de la marque espagnole SEAT se démarque par son confort, sa fiabilité et sa praticité.
Le Seat MÓ eScooter est un scooter électrique produit par Silence
Avec ce scooter électrique Seat, le constructeur propose un équivalent 125 cm3 et 50 cm3. Les caractéristiques et le design se rapprochent fortement du Silence S01. Il s’agit d’un partenariat entre les deux marques : pour aborder le marché de la mobilité urbaine, Seat s’est associé au constructeur espagnol Silence, basé en Catalogne.
Silence est connu pour son scooter électrique S01, dont le MÓ eScooter 125 & 50 de Seat reprennent la majorité des caractéristiques. La ressemblance est frappante entre les deux modèles, les quelques variations esthétiques sur les carénages du eScooter n’effacent pas le lien de parenté évident. Et c’est une bonne chose, car le Silence S01 cumule beaucoup de bons points.
Un moteur puissant
- La version 125 cm3 développe 7 kW en nominal et 9 kW en crête. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 95 km/h, contre 100 km/h chez Silence. Soit, de quoi circuler sur l’ensemble des réseaux urbains, à l’exception des autoroutes. L’accélération indiquée est aussi un tout petit peu moins forte chez Seat. Cela s’apparente à un détail : le 0 à 50 km/h s’effectue en 3,9 secondes. Chez Silence, ce même exercice est réalisé en 3,8 secondes.
- La version 50 cm3 aura 4 kWh de puissance. Le moteur ne peut pas aller plus loin au vu de sa catégorie administrative. Intégré en roue arrière, donc demandant un entretien extrêmement réduit, ce moteur est capable d’abattre le 0 à 45 km/h en 3.6 secondes. Seulement. Il est l’un des moteurs électriques les plus puissants du catalogue scooters électriques sans permis. Il se comportera comme celui de la version 125 : les démarrages seront francs, forts, puissants. Il y a aura de la reprise, même à deux, le coffre plein, en côtes, etc. Rien ne lui résistera. À noter, enfin : son couple atteint un maximum de 100 Nm.
Une batterie imposante, mais montée sur des roues
Le bloc-batterie amovible du scooter électrique Seat reprend les mêmes caractéristiques que celui du Silence S01. Il affiche une capacité de 5,6 kWh. Avec un poids avoisinant les 40 kg, celui-ci est lourd, très lourd… Mais, à la manière d’un trolley, il roule !
Ce système ingénieux conçu et breveté par Silence, permet de transporter cette imposante batterie sans s’offrir un lumbago en prime. Ce concept a, lui aussi, été repris sur le Seat.
Avec les Silence S01 et S01 plus, c’est à ce jour le seul modèle qui réconcilie les exigences liées à une batterie de grande capacité et celles liées à la possibilité de recharger sa batterie simplement, à la maison ou au bureau.
Le Seat MÓ embarque un très grand coffre
L’espace présent sous la selle également la patte du modèle Silence S01. D’une capacité de 39 litres, il permet au scooter électrique Seat d’héberger deux casques. En dehors du monde du maxi-scooter électrique et de certains 3 roues, cette capacité d’emport est encore assez rare sur les véhicules électriques. En effet, l’espace sous la selle est souvent utilisé pour y stocker la batterie.
Une autonomie confortable pour le scooter électrique Seat
- L’autonomie du Seat MÓ 125 est identique à celle du Silence S01. Au maximum, c’est-à-dire en adoptant une conduite économique et en ville, on pourra espérer environ 130 kilomètres. En mode sport, sur l’équivalent 125 cm3, dans des conditions de tous les jours et en y allant « pour de vrai », l’autonomie peut dépasser les 70 kilomètres.
- L’autonomie du Seat MÓ 50 est elle, un peu plus robuste. Le constructeur communique sur une autonomie maximal de 172 km, en mode éco. C’est une valeur qui nous paraît cependant très optimiste compte tenu de nos retours d’expérience avec le Silence S01.
Le Seat MÓ est connecté & équipé
Tout comme le Silence S01, le scooter électrique du constructeur espagnol met l’accent sur la connectivité avec une application à télécharger sur smartphone pour pouvoir géolocaliser en permanence son scooter, trouver une borne de recharge, suivre l’évolution de la batterie et être averti en cas de déclenchement de l’alarme.
L’équipement du Seat MÓ reste le même sur la version 50 ou 125cm3. On y retrouve :
- Une marche arrière
- Un coffre immense capable d’accueillir 2 casques intégraux
- Un port USB
- Un écran de bord digital très lisible
- Un crochet à sac
- Une selle biplace
- Un freinage couplé et régénératif.
Le Seat MÓ est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre et est éligible aux primes et bonus écologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.