CFMoto continue de grandir en lançant aujourd’hui sa marque de deux-roues électriques Zeeho et un premier concept de scooter : le Cyber.
Un autre grand constructeur chinois
A n’en pas douter, les constructeurs chinois prennent de plus en plus de place dans le paysage mondial du deux-roues. Si en ce qui nous concerne (les motos et scooters électriques), les leaders du segment sont Super Soco ou encore Niu, de nouveaux acteurs arrivent dans la partie.
C’est justement le cas de CFMoto, dont le siège de la division tricolore est situé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Un constructeur chinois qui, peu à peu, essaie de faire son trou sur le marché de la moto. Avec une gamme – sur le sol français – qui s’étend du 300 au 650 cm3… Jusqu’ici thermique. Néanmoins, nous pourrons prochainement avoir droit à de nouveaux modèles. Silencieux et non-polluants cette fois.
Zeeho, la branche électrique de CFMoto
Pour le lancement de cette nouvelle gamme de deux-roues électriques, CFMoto décide de carrément créer une marque. Baptisée “Zeeho”, celle-ci a été initialement décidée en Août 2018. Aujourd’hui, il semble que du concret arrive. En effet, la marque annonce que la production de masse de ses véhicules électriques débutera pour le premier semestre 2021. A la clé, un concept inédit : le Cyber. Toutefois, reste à savoir si cette date ne concerne que le “marché domestique”. En d’autres termes la Chine.
Quoiqu’il en soit, le Zeeho Cyber est un scooter électrique aux allures sportives. De quoi le cataloguer directement comme un sérieux concurrent du tout frais Kymco F9, présenté il y a peu au grand public.
Fiche technique alléchante
Sur le papier, le Zeeho Cyber annonce la couleur avec une fiche technique alléchante. Au programme, un moteur à refroidissement liquide qui délivre une puissance de 10 kW avec 213 Nm de couple. Le tout pour une vitesse maximale de l’ordre de 110 km/h. Le 0 à 50 serait abattu en 2.9 secondes et la batterie embarque une capacité de 4 kWh pour une autonomie annoncée de plus de 130 km. Enfin, le scooter dispose de trois modes de conduite : Eco, Street et Sport.
Le reste de la partie-cycle est tout aussi prometteur : un cadre ultra léger conçu avec le même procédé technologique que les motos du constructeur autrichien KTM, des pneus Pirelli d’origine, un freinage avant/arrière à disque (de 215mm de diamètre) pincés par des étriers Brembo et équipé de l’ABS.
En parallèle, CFMoto annonce que la sécurité du conducteur est sa priorité. Ainsi, le Cyber dispose également d’un contrôle de stabilité signé Bosch et de six caméras à 360° qui filment et balayent la route en continu pour avertir d’un éventuel danger !
Un scooter (évidemment) connecté
Si vous êtes fidèles à nos actualités en ce qui concerne la mobilité électrique, alors vous êtes vous rendus compte d’une chose. De plus en plus de modèles neufs qui arrivent sur le marché embarque toujours plus de connectivité. Forcément, le premier scooter électrique de CFMoto ne déroge pas à la règle.
Concrètement, le Cyber embarque un tableau de bord entièrement digital et surtout personnalisable. Ce concept permet aussi de se rassurer l’esprit avec un système de géolocalisation intégré qui utilise cinq live tracking différents (GPS, Beidou, réseau téléphonique, Galileo, Glonass). Enfin, des fonctionnalités de commandes vocales et une application pour smartphone viennent compléter le tout.
Bref, si ce scooter dans sa version de série se calque sur le concept et arrive à proposer un tarif placé, nul doute que CFMoto va faire mal à la concurrence !
Laisser un commentaire