Le constructeur italien Garelli vient de présenter son nouveau modèle, la Ciclone E4, un petit modèle équivalent 125cm3 sympathique qui n’est pas sans rappeler le Dax de chez Honda.
Garelli, un peu d’histoire
Garelli a été fondé en 1919, mais l’histoire commence en 1912, lorsqu’Adalberto Garelli, ingénieur de son état, développe un moteur deux-temps à double piston et deux cylindres. En 1919, la marque réussit à réaliser le parcours entre Milan et Naples avec une moto équipée d’un moteur de 350 cm3. La vitesse moyenne fut de 38,29 km/h. Au fil de son histoire, Garelli construira nombre de véhicules, allant du vélo au scooter en passant par la moto.
Une marque 100 % électrique
De l’eau a coulé sous les ponts, les temps ont changé. Aujourd’hui, Garelli ne produit plus que des deux roues électriques. Jusqu’à il y a peu, celle-ci proposait un équivalent 50cm3, la Ciclone. Cette mobylette électrique est toujours disponible en plusieurs finitions : metal, dark, sport, etc.
Lancement de la Ciclone E4
Largement inspirée de l’équivalent 50cm3, la mobylette électrique Ciclone E4 dispose d’une motorisation 125cm3. Son moteur Bosch, intégré à la roue arrière, développe 4 kW. Sa vitesse maximale est de 70 km/h, et son couple affiche 160 Nm.
Une autonomie dans les standards du marché
Au vu de la taille de bête, impossible d’emporter des tonnes d’énergie avec soi. Malgré cela, La Garelli Ciclone E4 dispose d’une autonomie maximale de 110 km, en mode éco, limité à 35 km/h. En mode Tour, où la vitesse sera bridée à 45 km/h, 100 km/h. Et en mode sport, où la vitesse atteint les 70 km/h, 70 km d’autonomie. Bon point, la batterie est amovible et se recharge sur une prise 220V standard. Cette batterie affiche 2520 Wh de capacité et pèse 13kg.
Une partie cycle néo rétro
Le design de la Garelli Ciclone E4 n’est pas sans rappeler le regretté Honda Dax. Son cadre est une poutre en aluminium tandis que le bras oscillant est en acier. Les roues font 13 pouces. Ceci, comme le reste, est au goût du jour : les freins avant et arrière sont à disques ventilés et hydraulique, tandis que l’amortisseur arrière est hydraulique, et réglable. Les feux sont LED. Et, comme tout deux roues italien qui se respecte : on peut y voyager à deux !
La Garelli Ciclone E4 devrait être prochainement disponible en France. Selon la finition choisie, le prix débutera aux alentours des 4500 €.
Roché dit
Bonjour je recherche un revendeur Garelli dans les bouches du Rhône pour acheter le ciclone 125