À nouveau, Yamaha vient de présenter ce qui pourrait bien être son premier scooter électrique : le Yamaha E-Vino. Équivalent 50 cm3, il avait déjà été annoncé en 2018.
Un scooter électrique abordable
Le Yamaha E-Vino est un scooter monoplace, simple, léger et citadin. Sans sa batterie, il ne pèse que 68 kg. Avec, 74 kg seulement. Son design vintage et sympathique est largement inspiré des scooters italiens Vespa.
Vintage jusque dans ses freins
Le Yamaha E-Vino présente des freins avant et arrière à tambour, tel le premier BW’s, sorti par ce même constructeur au milieu des années 1980. Dans cette gamme de prix et en 2020, le standard auquel on pourrait s’attendre est un frein à disque à l’avant et un tambour à l’arrière.
Une instrumentation basique
Le compteur est lui aussi extrêmement simple, mais fonctionnel. Il nous a semblé parfaitement lisible. L’affichage dynamique se fait sur un petit écran LCD dont les écritures sont en noir sur fond orange. Au-delà des voyants classiques tels l’indicateur des clignotants, on y trouve le pourcentage de la batterie, la vitesse instantanée, et un odomètre.
Une petite batterie
Équipé de série avec une batterie de 500 Wh (50V / 10Ah), le Yamaha E-Vino est annoncé pour près de 30 kilomètres d’autonomie. À notre avis, le constructeur présente ici une autonomie maximale, entendue dans les meilleures conditions possibles : 25 km/h de vitesse stabilisée, pas de vent, route lisse et plate, pilote léger… Une seconde batterie sera disponible en option, doublant ainsi l’autonomie. Dans la réalité, avec deux batteries, on atteindra peut-être les 40 kilomètres, guère plus.
Le mode boost du Yamaha E-Vino, pour quoi faire ?
Ce scooter électrique Yamaha dispose d’un mode boost. En l’activant, les performances du moteur seront « boostées » pendant trente secondes. Peut-être de quoi réussir à grimper une côte très pentue ? Le moteur affiche 580 Watts de puissance nominale et 1200 Watts en pic. Sa vitesse maximale est annoncée pour 44 km/h.
Disponible uniquement au Japon ?
Pour le moment, le Yamaha E-Vino est annoncé uniquement au Japon. Il y sera proposé au tarif de 259 600 yens, c’est-à-dire entre 2100 et 2200 €, selon le cours. RideApart a révélé récemment que Yamaha avait déposé les brevets qui pourraient être nécessaires à la future et potentielle commercialisation de son scooter électrique en Europe. Rien n’est pour autant certain ; mais cela indique que Yamaha commence à s’intéresser aux véhicules électriques, ce qui est une excellente chose.
Sur le marché français, à quoi le E-Vino aura-t-il à se mesurer ?
On pensera en toute logique au Rider 1500W. Vendu actuellement en France au même prix que le scooter électrique Yamaha, il présente un frein à disque à l’avant, un meilleur compteur et une batterie de série presque trois plus importante. C’est un scooter biplace. Son moteur délivre 1500 Watts de puissance nominale et 2500 Watts en pic. Celui-ci dispose en outre d’un support top case de série.
Rider 1500W
Scooter Electrique équivalent 50 cm3, facile à manier avec 2 places et la possibilité d’adapter tout type de top-case.
Laisser un commentaire