Vous venez de perdre des points et devez effectuer un stage de récupération de points ? Pas de panique, vous ferez partie des nombreux français participant à ces formations chaque année. Dans cet article, vous trouverez les informations de base ainsi que des alternatives au permis de conduire à points.
Permis à points
En vigueur depuis juillet 1992, le permis de conduire à point attribue 6 points au titulaire en période probatoire et 12 points au total à la fin de celle-ci. Le permis est régi par le code de la route et certaines infractions entraînent la perte d’un ou plusieurs points en fonction de leur importance : excès de vitesse, non-respect de la signalisation…
Principe et déroulement
En parallèle du nouveau permis, le gouvernement à mis en place des stages de récupération de points, accessibles partout en France et facturé entre 120€ et 250€ en fonction du centre choisi. Ces stages sont d’ordre volontaires ou obligatoires.
Ils ont pour principaux objectifs d’accélérer le processus de récupération de points et d’éviter la perte du permis. Ils permettent de récupérer 4 points sur votre permis et sont réalisable une fois par an maximum. La sensibilisation à la sécurité routière se déroule sur 2 jours de 7h chacun durant lesquels les stagiaires sont amenés à prendre conscience de leurs actes via des cas concrets, et à échanger autour de questions sur la sécurité routière.
Stages volontaires et stages obligatoires
Bien que ces stages soient bien souvent à l’initiative du détenteur de permis pour conserver leurs permis, ils peuvent également vous êtres imposés dans 3 cas.
Si vous êtes en période probatoire et que vous perdez 3 points ou plus en une seule fois, vous recevrez une lettre recommandée 48N vous informant que vous avez 4 mois pour effectuer un stage de récupération de points.
Dans les 2 autres cas, il s’agit d’une décision de justice suite à de nombreuses ou de graves infractions au code de la route, ces stages sont imposés mais ne permettent pas de récupérer de points.
Véhicules sans permis
Afin d’éviter de passer, de repasser le permis ou de devoir effectuer ces stages, de plus en plus de citadins optent pour les véhicules sans permis. Chez GoRoues, nous proposons différents équivalent 50 cm3 accessibles sans permis et répondant à différents besoins.
Si l’autonomie et la connectivité sont vos critères, le NIU NPRO sera parfait pour vous.
Si vous cherchez plutôt le meilleur rapport qualité/prix, le Orcal Ecooter E1 sera le plus adapté puisque bien qu’à un prix très abordable il vous offrira de réelles performances de conduite.
Enfin si le look rétro des Vespa vous séduit, le 2Twenty Roma saura vous séduire.
Laisser un commentaire