Au 31 mai 2022 – Le constructeur anglais vient de publier une vidéo « teasing » de sa Triumph TE-1. Intitulée « Electric Prototype Testing », on y voit la moto sanglée sur un banc de puissance. Le moteur semble tourner à plein régime… Mais nous n’aurons pas la chance d’apercevoir l’écran de contrôle du banc. Après un wheeling, la vidéo s’achève sur un rendez-vous : le 12 juillet prochain, Triumph fera de nouvelles annonces au sujet de sa TE-1.
La Triumph TE-1 entre dans la quatrième phase de son développement
Au 13 février 2022 – Triumph et ses partenaires viennent d’achever la troisième phase de leur projet commun de moto électrique : la Triumph TE-1. La seconde phase concernait le développement du moteur et de la batterie. La troisième était la réalisation de ce prototype. Avec le début de la quatrième phase, le constructeur a dévoilé quelques photos.
Cette phase 4 prendra environ six mois. La Triumph TE-1 sera notamment testée sur piste.
La Triumph TE-1, une ambition commune
Au 23 mars 2021 – Pour réaliser ce projet ambitieux de la Triumph TE-1, le constructeur britannique s’est allié avec Williams Advanced Engineering, qui découle de l’équipe Williams, l’écurie de Formule 1. Mais aussi, avec Integral Powertrain Limited, une entreprise de consulting en ingénierie anglaise. Ce projet est notamment financé par l’Office for Zero Emission Vehicles – un fonds public du gouvernement britannique.
Un moteur léger et très puissant
Créé par Integral Powertrain Limited, le prototype du moteur de la Triumph TE-1, appelé ici « groupe motopropulseur » développerait 130 kW. 130 kW ! Andrew Cross, directeur technique de cette entreprise, explique : « Nos ingénieurs ont utilisé toute leur expérience pour proposer une conception de moteur et d’onduleur entièrement intégrée. De pointe, ceux-ci surpassent les objectifs de densité de puissance fixés par le UK Automotive Council pour 2025. Le moteur offre une densité de puissance inégalée de 13 kW / kg. Le moteur et l’onduleur intégrés ne pèsent que 16 kg, tout en offrant confortablement une puissance de crête de 130 kW. Mais aussi, des performances continues très élevées grâce à un rendement important. Nous avons prévu un système de refroidissement avancé ».
La batterie de la Triumph TE-1 n’aura d’autre choix que d’être innovante
Avec un tel moteur, il serait légitime d’espérer des performances très importantes, mais aussi de craindre une autonomie très faible. Au sujet de la batterie de la Triumph TE-1, Williams Advanced Engineering raconte que celle-ci sera de nouvelle génération et légère. Elle aurait une puissance continue de 90 kW et une puissance de crête de 170 kW. Sa capacité serait de 15 kWh. À titre de comparaison, notre maxiscooter Rider NG reçoit une batterie d’une capacité de 10 kWh. Selon Williams, elle permettra à cette moto électrique de fournir jusqu’à 130 kW de puissance de crête et 80 kW de puissance continue. Le Rider NG ne délivre « que » 18 kW de puissance en crête, ce qui est déjà très important une fois dans le monde réel, sur la route.
Une charge en moins de vingt minutes ?
Ce partenaire explique également que : « Le refroidissement du système additionné à l’équilibre optimal de la puissance et de l’énergie signifie que la Triumph TE-1 peut donner au pilote plus de puissance électrique et plus longtemps ». Ainsi, permettre des performances équivalentes quel que soit le niveau de charge. Quant à la recharge, le projet inclut un système 360V. De 0 à 80 %, on annonce un chargement rapide en moins de vingt minutes.
La Triumph TE-1 aura une batterie compacte et aussi légère que possible
Dyrr Ardash, directeur commercial chez Williams Advanced Engineering détaille : « Nous fournissons une technologie de batterie de nouvelle génération : sa densité d’énergie constituera un pas en avant significatif donnant au pilote plus de puissance, plus longtemps. Et alors que la technologie existante limite les performances à de faibles niveaux de charge, notre solution légère et compacte offrira au pilote de la Triumph TE-1 toutes les performances à tout moment, quelle que soit le niveau de charge ».
Le détail de cette phase 2 en vidéo
Dès que ce groupe annoncera ses nouvelles avancées pour son projet, nous vous tiendrons au courant !
Découvrir nos Motos Electriques
Ebroh Bravo GLE Pro
La Ebroh Bravo GLE Pro est une moto électrique roadster équivalent 125 cm3. Disponible avec une batterie de 100 Ah, elle est dotée d’un moteur de 5 kW. Cette version 100 Ah vous permettra d’atteindre les 115 km/h et vous offrira une autonomie maximale de 100 kilomètres.
Les photos présentées ci-contre montrent cette moto avec les barres de renforts noir ou rouge. Celles-ci ne sont pas incluses de série, mais sont disponibles en option (129 €).
Super Soco TC MAX
Super Soco passe à la vitesse supérieure avec la Super Soco TC MAX. C’est une moto électrique située dans la catégorie 125 cm3, qui permet d’atteindre 100 km/h en pointe et offrant une autonomie maximum de 110 km par charge.
Louis dit
L’avantage des moteurs électriques puissants par rapport aux thermiques est de pas consommer beaucoup si la conduite est « économique »