On vous évoquait il y a peu l’ambition de Voxan Motors : battre le record de vitesse au guidon d’une moto électrique. Aujourd’hui, la firme monégasque lève officiellement le voile sur son extrême machine… La Wattman.
Design supersonique
Il va de soi que le design d’une telle machine ne vise qu’une chose : la performance. Ça vous le saviez déjà. A défaut, vous devriez lire notre article sur la Wattman pour comprendre l’enjeu et le contexte du projet.
Mais depuis que le groupe Venturi, propriétaire de Voxan Motors, a dévoilé officiellement sa Wattman survitaminée, on en sait davantage.
Pour commencer, le train avant est guidé par une fourche à double triangulation afin de laisser la roue avant libre de toute gêne et réduire ainsi au maximum le phénomène de trainée.
Le long bras oscillant autorise un empattement plus conséquent et permet au pilote de se reculer au maximum sur la machine. Le but étant d’abaisser le plus possible le centre de gravité.
Full power
Au coeur de la Wattman se cache un moteur de 270 kW (soit 367 ch) alimenté par un kit batterie produisant 15.9 kWh. Pas moins de 1 470 piles sont nécessaires pour constituer la batterie. Il faut bien ça afin d’atteindre la barre des 330 km/h… Obligatoire pour aller chercher le nouveau record.
Malgré l’imposant bloc batterie qui pèse à lui seul 140kg, l’ensemble de la Wattman reste raisonnable. Le poids total de la machine est donné pour 300 kg. Heureusement car, en compétition – et encore plus pour des records de vitesse – l’ennemi, c’est le poids.
Pour rappel, le record actuel est détenu par Ryuji Tsuruta qui avait atteint 329.085 km/h au guidon de sa Mobitec EV-02A. Max Biaggi, l’ancien champion du monde des Grands Prix qui pilotera la Wattman, sait donc à quoi s’attendre.
Rendez-vous en juillet 2021 sur le lac salé de Salar de Uyuni en Bolivie !
Laisser un commentaire