Yamaha est un constructeur japonais présents dans de nombreux domaines. Leur dernier projet en date : concevoir leurs propres moteurs électriques.
Une révolution est en marche ?
Yamaha construit des véhicules à moteur depuis des décennies. Motos, quads, buggys, jet-skis… Tous ces véhicules partagent un point commun : leur moteur à essence.
Mais voilà, la marque aux diapasons est en train de révolutionner sa chaine de production. La firme japonaise planche en effet sur une motorisation électrique (maison). Pour un motoriste et constructeur de l’envergure de Yamaha, c’est un pas de géant pour les véhicules électriques, notamment les motos et scooters.
Un projet qui avait commencé à être connu de tous en Février dernier. Le but : fournir des moteurs pour tout type de véhicules. De notre côté, on pense aussi que Yamaha ne veut pas laisser son confrère et concurrent Kawasaki seul sur le segment de la moto électrique. Souvenez-vous, le concept Endeavor EV.
Seulement motoriste ?
Les caractéristiques techniques sont (pour l’instant) à la fois riches et avares en informations. Plusieurs moteurs seront disponibles, de tailles et de puissances différentes. L’ingénieur Takashi Hara nous en dit davantage à ce sujet. On aurait ainsi d’un côté des moteurs d’une puissance de 35 kW, la limite du permis A2 pour les motos par exemple. De l’autre, des moteurs capables de délivrer jusqu’à 200 kW plutôt pour des voitures.
D’après les dernières informations connues, Yamaha ne fabriquerait pas de véhicules électriques. L’idée est qu’un tiers (un particulier ou un professionnel) vienne avec un projet et la firme aux diapasons se chargera de lui intégrer leur moteur électrique le plus adéquat.
Néanmoins, on a beaucoup de mal à croire que Yamaha restera les bras croisés quant à la conception de futures motos électriques. Idem pour de futurs jet-skis, quads, buggys, etc…
Ça, c’est certain.
Laisser un commentaire