Ce n’est pas une surprise : Paris accueillera du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. On attend plus de 15,1 millions de personnes, qui risquent fortement de venir encombrer les transports en commun et les routes franciliennes, déjà fortement empruntés et bouchonnés. Sans les touristes des JO, Paris était la ville avec le plus d’embouteillages au monde en mai 2024. Alors automobilistes et utilisateurs des transports en commun : préparez-vous à patienter ou soyez futés et pensez aux scooters électriques pour les JO 2024 !
Restrictions, routes bloquées et embouteillages
Depuis le 1er juin dernier, les autorités ont intégralement fermé la place de la Concorde. Les piétons, vélos et véhicules motorisée se verront avoir l’accès interdit. Des perturbations sur les axes parallèles devront déjà se faire ressentir pour les automobilistes parisiens.
La flamme olympique sera de passage à Paris du 14 au 15 juillet 2024 et devrait également perturber la circulation dans la capitale. Mais ce ne sera que le début des ennuis, parce que quelques jours avant le 26 juillet 2024 – date officielle de la cérémonie de lancement – il sera presque impossible de traverser Paris ! Différents ponts seront notamment inaccessibles : comme le pont du Carrousel (fermé à compter du 8 juillet 2024), le pont de l’Alma (partiellement fermé du 15 au 24 juillet 2024 puis totalement fermé les 25 et 26 juillet) ou encore le pont Royal (fermé du 16 au 18 juillet 2024).
Interdiction de circulation
Les autorités interdisent totalement la circulation motorisée aux abords des sites de compétitions. Le site supervan regroupe notamment un maximum de cartes permettant d’anticiper vos trajets durant cette période hors du temps. Le gouvernement met également à disposition un guide vous permettant de mieux comprendre les périmètres de sécurité influençant l’interdiction de circuler.
La création de voies olympiques : 185 km de voies réservées aux véhicules accrédités
Le trafic habituel se retrouvera condensé sur un nombre de voies réduites, afin de laisser libre accès aux voies olympiques. Il n’est donc pas difficile de prévoir que de gros embouteillages seront présents et inévitables sans cartes de dérogations particulières. Au guidon de votre scooter électrique, il sera plus aisément possible de se faufiler et de gagner de précieuses minutes.
Un accès réduit aux transports en commun
L’accès aux transports en commun sera, lui aussi, grandement perturbé par l’afflux de personnes à Paris. Une carte interactive des impacts des JO sur les transports en commun a été publiée par le gouvernement pour vous permettre d’anticiper vos trajets. La mairie de Paris fermera certaines lignes et stations de métro ou de tramway et modifieront des itinéraires de bus.
En bref, la circulation générale et l’afflux d’utilisateurs dans les transports en communs rendront difficilement supportable les déplacements cet été. Comme l’a si bien annoncé le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, cela risque d’être “hardcore” les jours de compétition. Les conseils de nos représentants sont simples. Au menu, prendre le vélo, sortir plus tôt des transports en commun et valoriser la marche. Nous, nous vous conseillons simplement de conduire des scooters électriques à l’approche des JO 2024 : en plus, le stationnement est gratuit.
Mais “Jeux Olympiques” rime avec “électrique” !
Pour éviter de se retrouver bloqué en plein cœur de Paris, misez sur votre meilleur atout : les scooters électriques pour les JO 2024. Idéal pour s’évader des embouteillages interminables et se rendre facilement à l’autre bout de Paris, il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’un permis de conduire si vous êtes né avant 1988, pour posséder un équivalent 50 cm3. Pour les autres, la détention d’un BSR est suffisant pour être propriétaire d’un 2-roues de cette catégorie.
Pour ceux qui empruntent régulièrement le périphérique ou même les autoroutes, pas de panique ! De nombreux équivalents 125 cm3 de notre catalogue sont disponibles et vous permettent d’atteindre parfois jusqu’à 120 km/h. Plus imposants et puissants que les scooters sans permis, ils nécessitent le permis A1 ou d’effectuer une formation de 7 heures pour les détenteurs du permis B.
Des véhicules disponibles en livraison express : sous 7 jours ouvrés, clé en main !
Acheter un 2-roues électrique n’est pas toujours simple. Se faire livrer rapidement, encore moins. Leader numéro 1 sur le marché du scooter et de la moto électrique, Go2roues vous propose toute une gamme de véhicules d’occasions prêts à être livrés à domicile. Le véhicule d’occasion est contrôlé sur 57 points avant la mise en vente. La partie cycle, moteur, éclairage, batterie et autonomie ont notamment été vérifiés par nos techniciens spécialisés. Disponibles en achat classique, en financement sur plusieurs mois ou en location avec option d’achat, ces véhicules d’occasions sont visibles dans nos différents showrooms. D’ici le 26 juillet 2024 pour la cérémonie d’ouverture, vous serez équipé pour passer votre plus bel été.
sources : supervan, libération, le ministère chargé des transports
Laisser un commentaire